cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

6 avril 2023

La chirurgie ambulatoire, l’alternative à une hospitalisation conventionnelle

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire sont indéniables : si les patients sont majoritairement satisfaits à 90 % de cette prise en charge, la même approbation est constatée auprès des professionnels de santé. 97 % d’entre eux le recommanderaient à un proche ou se feraient opérer en ambulatoire. Quels sont les avantages de cette pratique pour les patients, comme pour les professionnels de santé ?

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est définie comme une alternative à l’hospitalisation, selon l’arrêté du 12 novembre 1992, qui est réalisée dans un établissement de santé. Cette pratique concerne « la mise en œuvre d’actes chirurgicaux et d’explorations selon les mêmes modalités qu’une hospitalisation complète mais permettant la sortie du patient le jour même de son intervention, sans risque majoré ». Cette définition est tirée d’un document, publié en 2011 par la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’Anap (agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) ; destiné à relancer la pratique de la chirurgie ambulatoire, alors peu développée en France. En Suède ou au Danemark, 90 % des actes chirurgicaux sont effectués en ambulatoire.

Si l’objectif de 6 interventions sur 10 en ambulatoire a presque été atteint en 2020, le tassement remarqué depuis 2018 ne permettra pas de parvenir aux 70 % en 2022. En 2021, le taux était de 61 %.

Voir aussi : Quel est le rôle de l'aide soignante en chirurgie? 

Quelles sont les interventions concernées par la chirurgie ambulatoire ?

Les progrès de l’anesthésie mais aussi des techniques de chirurgie moins invasives (coelioscopie) ont permis l’extension des soins en ambulatoire. La liste des interventions orthopédiques, par exemple, est longue et concerne aussi bien l’épaule que le coude, la cheville ou le traitement de la hernie discale. Cela concerne aussi :

  • la chirurgie de l’œil ;
  • la chirurgie de l’utérus (polypes, myomes) ;
  • la chirurgie du nez (certaines chirurgies endonasales) ;
  • la chirurgie du cancer du sein particulièrement indiquée et largement pratiquée en ambulatoire.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire pour les patients

Ils sont nombreux pour les patients qui peuvent bénéficier de cette prise en charge dès 3 mois pour les enfants.

Réduction de la durée d'hospitalisation

C’est le premier bénéfice de la chirurgie ambulatoire : le patient reste moins de 12 heures au sein de l’établissement de santé. Opéré dans la journée, il peut retourner chez lui pour dormir et se reposer : c’est toujours plus réconfortant de retrouver son lit et son univers pour reprendre des forces. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui sont souvent perturbées par le changement d’habitude et de cadre.

Moins de risques d'infections nosocomiales

En diminuant le temps de présence à l’hôpital, cela réduit les risques d’une infection nosocomiale. Bien évidemment, il est indispensable de suivre à la maison, des consignes strictes d’hygiène pour le suivi opératoire.

Meilleur suivi de la douleur

Les patients ambulatoires souffrent moins que les patients qui restent à l’hôpital : c’est ce qu’ont remarqué les membres de l'association française de chirurgie ambulatoire. Les équipes anticipent mieux la prise en charge de la douleur en administrant des antalgiques en prévention pendant l’intervention.

Baisse des coûts pour les patients

Le coût d’une intervention en ambulatoire est inférieur à une hospitalisation classique. Le coût de la chambre, des repas et parfois de la location d’une télévision alourdit la note du patient, surtout s’il n’a pas une mutuelle suffisante.

Diminution du temps de récupération

De nombreuses spécialistes ont changé leur manière d’envisager la récupération de leur patient grâce à la chirurgie ambulatoire. C’est notamment le cas pour les programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) pour des interventions comme la prothèse totale de hanche et du genou. Ces techniques permettent une récupération plus rapide des patients grâce à une équipe médico-soignante formée spécialement à ce protocole, comme au CHU de Rennes.

Les avantages pour le système de santé

Si la chirurgie ambulatoire est plus « confortable » pour les patients, elle présente aussi de nombreux avantages pour le système de santé français et les soignants.

Une meilleure gestion des lits d’hospitalisation

C’est un gain important pour la disponibilité des lits : ils peuvent être consacrés à des patients qui ont des pathologies plus lourdes et nécessitant des soins plus longs. Ces économies ne se font pas au détriment du patient puisqu’il bénéficie d’un suivi rigoureux, dès sa sortie de l’établissement de soins.

Allégement des coûts pour les hôpitaux

Le patient, en réduisant son temps de présence, diminue aussi les frais occasionnés lors de son hospitalisation. Cela concerne aussi bien le temps des professionnels de santé, que les produits pour les soins ou encore son hébergement.

Meilleure utilisation des ressources de l'hôpital

La gestion de l’organisation des blocs opératoire est optimisée mais aussi le temps de travail des équipes soignantes. C’est un « changement culturel : le passage du lit à la culture du patient debout », comme le souligne le CHU de Bordeaux. La prise en charge est modifiée avec une nouvelle relation aux malades qui ne sont plus allongés et qu’il faut accompagner pour qu’ils se sentent capables de rentrer chez eux en toute sécurité.

C’est aussi une évolution dans la carrière des soignants : travailler au sein d’une équipe de soins ambulatoires est une nouvelle manière d’exercer sa profession.

Les derniers articles