Il n’est pas toujours aisé de se projeter vers l’âge de la retraite pendant sa vie professionnelle, et pourtant les modalités de sortie d’épargne prévues par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers sont autant de bonnes raisons de vous affilier à un Plan Épargne Retraite (PER) individuel, dès la vie active. Vous imaginez un complément de revenus pour votre retraite sous forme de rente à vie, d’un capital à récupérer (en une ou plusieurs fois), d’une cagnotte (exclusivité CRH) ou bien encore envisagez un mix de ces différentes possibilités ? C’est vous qui choisissez, en toute liberté, pour profiter de votre épargne retraite comme bon vous semble. Vous ferez votre choix sereinement, le moment venu selon vos besoins, selon votre mode de vie, votre situation personnelle lorsque vous souhaiterez bénéficier de votre épargne. Ce Plan d’Epargne Retraite (PER) permet aussi le déblocage anticipé de vos économies avant l’âge de la retraite : pour financer un achat immobilier, par exemple. On vous explique tout.
Connaissez-vous tous les modes de sortie de l’épargne retraite dédiée aux agents hospitaliers ?
Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous avez la liberté de récupérer votre épargne comme vous le voulez ! Voici les options qui s’offrent à vous :
- une rente à vie ;
- un capital (en une ou plusieurs fois);
- une cagnotte où puiser librement au fil du temps;
Vous pouvez aussi combiner deux ou trois de ces possibilités, à votre guise, pour répondre au mieux à vos attentes.
La rente à vie pour plus de sécurité
Pour compléter votre pension de retraite et percevoir un revenu régulier, la rente à vie est le bon compromis. Votre épargne est alors versée sous forme de rente trimestrielle, à vie : une option sécurisante, qui va vous aider à compenser la perte de revenus qui intervient à l’âge de la retraite.
Le saviez-vous ? Les retraités de la Fonction publique hospitalière perdent entre 25 et 30 % de leur revenu à la fin de leur carrière, en moyenne. Pour cette raison, il est important de commencer à préparer votre avenir pendant votre carrière en vous affiliant au Plan d’épargne Retraite individuel conçu par des hospitaliers, pour les hospitaliers et proposé par le C.G.O.S : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.
Tout ou partie de votre épargne retraite sous forme de capital
Vous envisagez plutôt de financer un beau projet dès la fin de votre carrière ? Choisissez la sortie en capital pour tout ou partie de votre épargne, selon vos envies. Un beau voyage, des travaux dans votre maison, un camping-car… Laissez libre cours à vos idées avec votre épargne CRH !
La cagnotte : une exclusivité CRH
La cagnotte est une solution exclusive proposée par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Il s’agit d’une réserve d’argent disponible à tout moment : vous pouvez y puiser quand vous voulez, au gré de vos besoins et de vos envies, sans conditions. Une autre manière de compléter vos revenus sans stress.
Bon à savoir : votre conjoint peut lui aussi s’affilier à la CRH et profiter des mêmes avantages et des mêmes modalités de récupération de son épargne le moment venu. Et cela, même s’il n’est pas agent hospitalier !
Combiner plusieurs solutions, l’atout liberté de la CRH
Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous pouvez choisir… de ne pas choisir. Peut-être souhaitez-vous financer un beau projet tout de suite après votre carrière ou percevoir un revenu régulier. Et pourquoi pas les deux ? Si plusieurs solutions répondent à vos attentes pour votre retraite, combinez-les ! La CRH vous donne la possibilité de mixer deux ou trois solutions de versement de l’épargne. C’est important, car on ne sait pas toujours ce que la vie nous réserve, et quelle solution sera la meilleure le moment venu. Cette sortie véritablement à la carte est rassurante.
Débloquer un PER avant la retraite : les possibilités de sortie anticipée
Profiter de votre épargne retraite avant la fin de votre carrière ? C’est possible aussi, en choisissant le PER de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.
Financez un achat immobilier grâce à votre épargne retraite
Quand on est jeune agent hospitalier, on pense surtout à faire des projets de vie avant la retraite, et c’est bien normal. Si vous envisagez d’acheter prochainement une maison ou un appartement, le PER est une bonne solution pour vous. Vous pouvez en effet demander à débloquer tout ou partie de votre épargne CRH pendant la vie active pour financer cet achat immobilier, que vous soyez ou non primo-accédant, à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale. Une bonne manière de se préparer un apport. En plus, la CRH réserve des mois de cotisation gratuites aux jeunes agents jusqu’à 40 ans : une raison de plus de se décider à préparer son avenir !
Les autres situations exceptionnelles qui donnent droit à une sortie anticipée
En cas d’accident de la vie ou dans certaines situations exceptionnelles, vous pouvez demander à récupérer votre épargne sous forme de capital avant votre mise à la retraite, si vous n'avez pas encore demandé à en bénéficier :
- vous mettez fin à une activité non salariée ;
- vos droits aux allocations de l’assurance chômage expirent ;
- vous êtes en situation de surendettement (et pris en charge) ;
- vous êtes reconnu invalide (ou l’un de vos enfants ou votre conjoint ou partenaire lié par un PACS) ;
- votre conjoint ou partenaire lié par un PACS décède.
A noter : dans ces situations, votre épargne retraite vous sera versée en capital en une seule fois. Une sécurité de plus, prévues par la solution d’épargne retraite du C.G.O.S, pour les agents hospitaliers, en accord avec ses valeurs sociales.