cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

6 septembre 2021

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), créée par et pour les hospitaliers, en accord avec la mission sociale et les valeurs du C.G.O.S

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été mise en place pour permettre à tous les agents hospitaliers et leur conjoint de bénéficier d’un revenu complémentaire au moment de leur retraite. En créant la CRH pour les hospitaliers dès 1963, le C.G.O.S montre ainsi son attachement à ses valeurs sociales et solidaires. Depuis bientôt 60 ans, la CRH n’a cessé d’évoluer pour permettre à chaque agent de se préparer une épargne retraite en fonction de ses ressources (cotisations sur la base d’un pourcentage du salaire brut mensuel) et d’en bénéficier avec le maximum de souplesse (capital, rente, cagnotte ou un mix de ces possibilités).

L’offre jeune, un coup de pouce financier pour les moins de 40 ans

Le C.G.O.S a conscience que les agents hospitaliers les plus jeunes ne pensent pas toujours à épargner pour leur retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers prévoit donc un dispositif permettant de profiter d’un coup de pouce financier, pendant 10 ans maximum. En effet, si vous commencez à cotiser jeune, vous bénéficier d’un mois de cotisation gratuit par an jusqu’à vos 40 ans. Si vous vous décidez assez tôt, cela peut représenter presque une année d’épargne retraite supplémentaire pour les affiliés ! Et bien sûr, plus tôt vous commencez, plus importante sera l’épargne à la fin de votre vie professionnelle, et plus elle se fera en douceur. Mais le C.G.O.S a aussi bien d’autres atouts pour faire en sorte que les cotisants bénéficient des meilleures conditions pour constituer leur épargne retraite.

Pas de frais sur les cotisations versées

Cela veut dire que chaque euro versé pour votre épargne, que ce soit pour vos cotisations mensuelles ou libres, est consacré à la préparation de votre retraite. C’est un engagement fort de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, qui concrétise l’esprit du C.G.O.S, au service des agents en cultivant les valeurs d’une association à but non lucratif. Car ce n’est pas la règle habituellement pratiquée par les autres acteurs du secteur, comme les banques ou les assureurs.

À l’écoute des cotisants, en cas de maladie

Parce que la vie peut réserver de mauvaises surprises et pour protéger les plus fragiles, les agents relevant d’un établissement rattaché au C.G.O.S bénéficient de la prise en charge d’une partie des cotisations en cas de maladie. Les affiliés continuent ainsi à épargner, même partiellement, pendant toute cette période délicate. Cela correspond à la volonté de la CRH d’être, quelles que soient les conditions, aux côtés des agents hospitaliers pour les aider à préparer leur avenir.

Une grande souplesse pendant la phase de cotisation

Pour s’adapter au mieux au budget des agents, il est possible de modifier à tout moment et sans frais le montant de la cotisation mensuelle. Cela permet d’adapter votre budget à vos souhaits, exigences ou contraintes du moment. Vous pouvez ainsi augmenter le taux de votre cotisation si vous voulez accélérer le rythme de votre épargne. Ou diminuer, voire suspendre le versement si vous rencontrez des difficultés, là encore sans aucuns frais. Les conseillers de la CRH sont à votre disposition si vous souhaitez faire le point sur votre situation personnelle.

Les critères ESG des placements financiers : sécurité et éthique

Vous ne connaissez peut-être pas ces termes :« critères ESG ». Ils désignent les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

• E pour Environnement : les entreprises ne doivent pas être polluantes et savoir gérer leurs déchets et leurs émissions de gaz à effets de serre.

• S pour Social : les entreprises doivent prendre en compte la prévention des accidents, la formation du personnel et le respect du droit des employés ;

• G pour Gouvernance : ce critère permet de vérifier la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a donc choisi depuis plus de 15 ans, lorsqu’elle sélectionne ses actifs financiers, d’investir en priorité dans les entreprises qui se distinguent par une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux mais aussi de gouvernance. Cela correspond pleinement aux valeurs sociales et solidaires au cœur des actions du C.G.O.S.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :