La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) est 100 % dédiée aux agents de la Fonction publique hospitalière. Cette solution d’épargne retraite a en effet été créée en 1963 par le C.G.O.S. pour permettre aux agents de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Aujourd’hui, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers compte près de 350 000 agents affiliés. Forte des valeurs sociales et solidaires qu’elle partage avec le C.G.O.S. depuis sa création, elle répond aux besoins spécifiques des agents hospitaliers.
Le C.G.O.S. est aux côtés des agents hospitaliers depuis plus de 60 ans
Rappel de l’histoire du C.G.O.S. et de la CRH
Le C.G.O.S (Comité de Gestion des Œuvres Sociales des Établissements Hospitaliers publics) est une association créée en 1960 pour accompagner les agents hospitaliers et améliorer leur quotidien. Dès sa fondation, le C.G.O.S. a ainsi mis en place différentes prestations sociales, d’offres de vacances, d’activités culturelles, sportives ou de loisirs. Puis, en 1963, il complète cette offre avec la création de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : un Plan Épargne Retraite individuel spécialement dédié aux agents de la Fonction publique hospitalière.
Aujourd’hui, le C.G.O.S. est toujours l’association souscriptrice de la CRH
Plus de 60 ans après la création de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le C.G.O.S. est toujours l’association souscriptrice de celle-ci. Cela signifie qu’il continue à participer à son pilotage et à la promouvoir auprès des agents hospitaliers, partout en France. Les agents qui souhaitent s’affilier peuvent ainsi se renseigner facilement auprès des contacts C.G.O.S. présents dans les établissements de soins.
Des valeurs communes de sécurité et de solidarité
Dès la création de la CRH, l’objectif du C.G.O.S. était de permettre aux agents de se constituer un complément de revenus en vue de la retraite, et de préparer l’avenir sereinement. En effet, les hospitaliers subissent une perte de revenus de 25 à 30 % en moyenne à la retraite : il était donc indispensable de leur proposer un Plan Épargne Retraite (PER) individuel souple et adapté à leurs possibilités financières. La CRH a ainsi été conçue par et pour les hospitaliers, en s’appuyant sur des valeurs sociales et de solidarité. Des principes qui s’appliquent encore aujourd’hui dans le fonctionnement du Plan Épargne Retraite du C.G.O.S.
La CRH : un Plan Épargne Retraite conçu par et pour les agents hospitaliers
Une solution souple qui s’adapte au budget et aux besoins des hospitaliers
Depuis 60 ans, les modalités du PER du C.G.O.S. ont continuellement évolué pour s’adapter aux besoins des agents des établissements de soins. Aussi, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose de nombreux avantages à ses affiliés, parmi lesquels :
- Un taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire mensuel brut, modifiable à tout moment sans frais ;
- La possibilité d’interrompre momentanément la période de cotisation sans frais et sans se justifier ;
- Aucuns frais prélevés sur les cotisations mensuelles ;
- La déduction des cotisations du revenu net global pour faire des économies d’impôts ;
- Un capital garanti ;
- Un maximum de liberté au moment de récupérer son épargne retraite : tout ou partie sous forme de capital, rente trimestrielle, cagnotte ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions ;
- La protection des proches avec une garantie décès, automatiquement incluse dans le contrat sans surcoût.
La CRH tient aussi compte des spécificités de la Fonction publique hospitalière
Pour rester au plus proche des besoins des agents, il est aussi indispensable de tenir compte des particularités de la Fonction publique hospitalière. Il faut par exemple rappeler que le secteur compte 81 % de femmes (selon l’AFNH). Celles-ci sont plus exposées aux baisses de revenus au moment de la retraite que leurs collègues masculins, non seulement parce que les écarts de rémunération perdurent, mais aussi parce que les carrières des femmes sont plus souvent interrompues. Les périodes de congé maternité et le choix de s’arrêter de travailler – ou de passer à temps partiel – pour s’occuper des enfants font que les femmes gravissent les échelons moins vite que les hommes. Pour ces raisons, les femmes ont tout intérêt à commencer à préparer leur avenir le plus tôt possible en s’affiliant à la CRH.
Une solution ouverte aux conjoints des agents pour doubler les avantages
Les conjoints des agents peuvent eux aussi s’affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, y compris s’ils ne travaillent pas dans la Fonction publique hospitalière. Cette disposition est ouverte aux époux(ses), concubin(e)s et partenaires liés par un Pacs. En s’affiliant à deux, les agents et leurs conjoints profitent ainsi des mêmes avantages et mettent un maximum de chances de leur côté pour mieux profiter de leur retraite.
Bon à savoir : l’agent doit lui-même être affilié à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers pour que son conjoint puisse également en bénéficier.