Connaissez-vous les métiers des achats et de la logistique à l’hôpital ?

date de publication 5 mars 2020

À l'hôpital, des professionnels s'occupent de gérer les besoins des établissements en produits, équipements et/ou de gérer la restauration : ce sont les métiers de la logistique et des achats. Focus sur ces fonctions souvent moins connues et reconnues que celles des soignants, mais essentielles à la prise en charge des patients et au quotidien de l’ensemble du personnel de la Fonction publique hospitalière.

métiers des achats et de la logistique à l’hôpital

Pourquoi les métiers des achats et de la logistique sont-ils importants pour l’hôpital ?

Les professions liées aux achats et à la logistique sont indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital, bien que généralement moins mises en avant que celles des soignants. Sans ces métiers, les professionnels de santé ne pourraient pas exercer dans des conditions optimales ni assurer le bien-être des patients.

Ce sont eux qui approvisionnent les différents services en matériel médical et fournitures, qui achètent les logiciels informatiques, ou encore qui gèrent les commandes et les stocks des produits alimentaires pour les cuisines. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre des règles QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) pour subvenir aux besoins de l’hôpital dans les meilleures conditions économiques et en respectant un certain niveau de service.

Achats et logistique à l’hôpital, des métiers aux compétences variées

Il existe une grande variété de métiers dans les domaines de la logistique et des achats à l’hôpital avec différents niveaux hiérarchiques et des évolutions possibles.

Ainsi, il est possible de travailler en tant que gestionnaire des stocks à l’hôpital, acheteur(acheteuse), responsable logistique ou encore responsable des achats par exemple. Ce secteur d’activité comprend aussi tous les métiers du linge et de l’hôtellerie, parmi lesquels : agent de blanchisserie, responsable blanchisserie, lingère, cuisinier(ère), responsable restauration, agent de restauration ou d’hôtellerie, etc.

Autant de professions très différentes pouvant convenir à de nombreux profils !

Pour découvrir les nouveautés du Plan liberté du CGOS
cliquez ici

Pour découvrir combien vous toucherez à la retraite
cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers