cgos.info Espace agent

3 mai 2018

Pension de réversion: la Complémentaire Retraite des Hospitaliers protège aussi votre conjoint

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

De la même manière qu’une partie de votre pension de retraite de base sera versée à votre conjoint survivant après votre décès (c’est ce qu’on appelle la « pension de réversion »), une partie du complément de revenu versée par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) sera elle aussi, si vous l’avez choisi, transférée au conjoint survivant (c’est « l’option réversion »). Avec deux différences de taille : « l’option réversion » de la CRH bénéficie au conjoint survivant, qu’il soit marié, partenaire de PACS ou concubin. Et c’est vous qui choisissez par avance la part qui sera versée au survivant.

Pension de réversion avec complémentaire retraite

Une pension de réversion pour votre conjoint

Après votre décès, la loi prévoit qu’une partie de votre pension de base soit attribuée à votre conjoint survivant. C’est ce qu’on appelle la pension de réversion. Elle s’applique à la fois sur la retraite de base et sur la part de retraite complémentaire additionnelle (RAFP).

Pour y prétendre, votre conjoint survivant doit avoir été marié avec vous au moins 4 ans (cette condition de durée disparait si au moins un enfant est issu du mariage). Le partenaire de PACS ou le concubin n’a aucun droit à la pension de réversion, même s’il a eu des enfants avec le disparu. Si vous êtes agent hospitalier, et donc agent de la fonction publique, le montant de la réversion pour votre conjoint survivant sera égal à 50 % de votre pension, à la fois sur la retraite de base et sur la RAFP.

L’option réversion de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers, dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice, vous propose elle aussi une forme de « réversion » : en cas de décès après la liquidation de votre CRH, une allocation de 60%, 80% ou 100% de votre rente peut être reversée, sous certaines conditions, à votre conjoint survivant.

C’est vous qui choisissez par avance ce qui sera versé à votre conjoint survivant lors de la demande de liquidation de retraite CRH.

Attention : contrairement à la pension de réversion versée par la Caisse de Retraite CNRACL qui ne peut bénéficier qu’à l’époux survivant (couples mariés), « l’option réversion » de la CRH bénéficie aussi aux partenaires de PACS et aux concubins. Cette rente sera versée immédiatement si votre conjoint a atteint son 60ème anniversaire ou s’il a au moins deux enfants à charge fiscale. Sinon elle sera versée à partir de ses 60 ans.

Les derniers articles