cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

12 juillet 2021

Est-ce intéressant pour mon conjoint de cotiser au Plan Épargne Retraite « Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) » ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Vous avez décidé de vous occuper de votre retraite ? C’est une excellente idée, surtout quand on sait que le revenu d’un agent hospitalier baisse de 25 à 30 % au moment de la retraite. Mais savez-vous que vous pouvez aussi inciter votre époux·se, partenaire de PACS ou concubin·e, à cotiser à vos côtés ? C’est possible même s’il·elle ne travaille pas dans la Fonction publique hospitalière. Une bonne solution pour préparer sereinement, en couple, sa vie après une carrière professionnelle bien remplie.

couple dans la nature

Qui peut bénéficier du Plan Epargne Retraite de la CRH ?

Si la personne qui vous accompagne ne travaille pas dans un établissement de santé et qu’elle n’est pas un agent hospitalier, elle a plusieurs possibilités pour préparer son épargne retraite. Si elle est salariée dans une entreprise privée, par exemple, il existe le PER d’entreprise (PER collectif et PER obligatoire). Mais ces propositions ne sont pas toujours aussi intéressantes que le PER de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers qui ne prélève, par exemple, aucuns frais sur les cotisations versées. Heureusement, le PER de la CRH est accessible :

  • Aux époux ;
  • Aux concubins ;
  • Aux partenaires de PACS.

Ils peuvent ainsi bénéficier des mêmes avantages que les agents hospitaliers.

Les avantages du PER de la Complémentaire de Retraite des Hospitaliers

Moduler le montant des cotisations

Tout comme vous, le conjoint affilié détermine librement le montant qu’il veut consacrer à son épargne retraite. Le barème des cotisations s’échelonne de 18,04 € par mois à 207,22 € avec 15 montants différents. Le choix est donc large et il peut être modifié à tout moment à la hausse comme à la baisse sur simple demande et ce sans aucun frais, ni pénalité. La CRH, qui a été créée par le C.G.O.S, répond aux attentes de ses affiliés : ils peuvent avoir besoin de moduler leurs cotisations pour faire face à des dépenses imprévues.

Les conjoints affiliés non hospitaliers ont les mêmes droits que les agents hospitaliers : il est même possible de suspendre temporairement le versement, sans pénalité, sur simple demande.

Aucuns frais sur les cotisations

Pour que chaque euro cotisé soit utilisé pour l’épargne retraite des affiliés, la CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations versées. C’est un avantage qui est particulièrement intéressant.

Le C.G.O.S a mis un point d’honneur à ce que les valeurs sociales et solidaires soient aussi présentes pour la gestion de l’épargne retraite de ses cotisants.

Des cotisations déductibles pour les affiliés non hospitaliers

C’est un autre avantage de l’épargne retraite proposée par la CRH : le montant des cotisations est déductible du revenu net global, au moment de la déclaration de revenus. C’est un encouragement pour tous ceux qui pensent à préparer leur retraite pendant leur vie active. La seule différence avec les agents hospitaliers, concerne le statut du cotisant.

  • S’il est salarié ou agent de la Fonction publique, la déduction fiscale s’effectue au niveau du revenu net global ;
  • Pour les indépendants et les libéraux, la déduction fiscale s’opère sur le revenu professionnel.

Utiliser son épargne pour acheter sa résidence principale

Acquérir une maison est souvent un projet que l’on fait à deux. Vous pouvez là aussi utiliser les sommes épargnées avec vos PER pour financer cet achat, sans attendre d’être à la retraite.

Une grande liberté au moment de disposer de son épargne à la retraite

Vous voulez d’autres arguments pour convaincre votre conjoint·e de cotiser au PER de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? Nous avons encore des informations à vous communiquer, en particulier au moment de bénéficier de son épargne. Là encore la CRH propose plusieurs options de versement, qui peuvent se mixer.

Une rente trimestrielle à vie ? C’est la sécurité pendant toute la retraite

C’est la formule la plus classique qui existe depuis longtemps. Vous percevez tous les trimestres un revenu qui s’ajoute à votre pension de retraite de base. Cela permet de bien organiser son budget, sans surprise.

Récupérer tout ou partie sous forme de capital

C’est une des nouveautés de la nouvelle formule du Plan Epargne Retraite Individuel de la CRH : le retraité peut décider de profiter tout de suite de la somme épargnée. Il obtient alors 100 % du montant ou seulement, s’il le souhaite, une partie de son épargne.

Utiliser son épargne comme une cagnotte, une spécificité de la CRH

Vous pouvez aussi utiliser votre épargne comme une cagnotte : la somme est à votre disposition et vous pouvez y piocher quand bon vous semble et en fonction de vos projets qui seront nombreux au moment de la retraite.

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :