cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

20 janvier 2020

Se constituer un capital disponible pour sa retraite : c’est possible avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers !

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Tout affilié à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), peut composer, au moment de son départ à la retraite, son complément de retraite à la carte, avec la possibilité notamment d’un versement sous forme de capital. C’est un des nombreux avantages réservés aux agents de la complémentaire retraite de la Fonction publique hospitalière et aux conjoints des affiliés.

Capital disponible au moment du départ à la retraite

En vous affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), vous allez cotiser tranquillement, mais sûrement, en fonction de vos moyens, pour préparer votre avenir.

Vous choisissez votre taux de cotisation

C’est vous qui choisissez votre taux de cotisation (entre 2,5 % et 5,5 % de votre traitement mensuel) et au moment de votre départ à la retraite, c’est vous qui récolterez les fruits de vos versements. Lors de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir :

  • soit de récupérer 100 % de votre épargne retraite versée en capital en une ou plusieurs fois
  • soit de percevoir 100 % de votre épargne retraite versée sous forme de rente trimestrielle pendant toute votre retraite
  • soit d’utiliser votre épargne retraite comme une "cagnotte"
  • soit de choisir une libre combinaison de ces différentes possibilités

Le versement sous forme de capital le jour de votre départ à la retraite, vous permet de répondre immédiatement à vos besoins de financement particuliers (envie de voyager, de déménager, de faire des travaux pour améliorer votre habitat ou l’adapter à votre âge, …).

C’est ce qu’a prévu Marie-Claude, infirmière qui souhaite quitter Paris pour s’installer en Dordogne, au moment de son départ à la retraite : « Au moment de mon départ à la retraite, je sais que je vais manquer de trésorerie pour payer un déménagement et racheter des meubles… Il va me falloir du cash ! ».

C’est pourquoi, au moment de bénéficier de son complément de retraite CRH, Marie-Claude choisira le versement sous forme de capital.

Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous pouvez percevoir votre complémentaire retraite sous la forme d’un capital

Lorsque vous ferez votre demande pour toucher votre complément de retraite CRH, vous pouvez en effet composer votre complémentaire retraite comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire le choix d’un versement sous forme de capital (en une ou plusieurs fois) que vous pouvez combiner également avec les autres possibilités offertes par la CRH.

« Honnêtement, cela va bien m’aider », témoigne Marie-Claude, « je suis célibataire, je n’ai personne sur qui compter, et le capital versé par ma Complémentaire Retraite me permettra de ne pas m’endetter… »

La CRH est une solution retraite conçue par des hospitaliers pour les hospitaliers : découvrez ci-après les avantages que vous réserve la 1ère complémentaire retraite de la Fonction publique hospitalière.

Les derniers articles