cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

24 février 2022

Se former dans la FPH : les différents dispositifs possibles (CEP, DPC, CFP, VAE…)

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Si vous travaillez au sein de la Fonction publique hospitalière, vous connaissez toute l’importance de la formation. En effet, il est indispensable de s’adapter régulièrement pour faire évoluer ses pratiques et ses compétences, mais aussi pour prétendre à de nouvelles fonctions. Les modalités et les dispositifs sont nombreux : nous vous expliquons toutes les possibilités de formation continue.

se-former-dans-FPH

Un conseil à la formation : le Conseil en évolution professionnelle, le (CEP)

Le CEP est un dispositif accompagnant la mise en place du Compte Personnel de Formation, dans la Fonction publique hospitalière, en 2017.

À quoi sert le CEP ?

Le CEP sert avant tout à faire le point sur la carrière de l’agent hospitalier. Cette mission a été confiée à l’Anfh (l’Organisme paritaire collecteur agréé de la Fonction hospitalière). Depuis sa création en 1974, cet organisme a pour vocation de favoriser la qualification professionnelle et personnelle du personnel hospitalier. Cela permet aux agents de s’adapter à l’évolution des pratiques et des techniques. Mais aussi de travailler sur une évolution professionnelle, en évaluant la faisabilité d’un projet. Si une situation d’inaptitude est décelée, il est possible de réfléchir à un reclassement professionnel, de changer d’établissement ou d’explorer des nouvelles activités.

Qui peut bénéficier du CEP ?

Tout le personnel de la Fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Il n’y a pas de restriction concernant :

  • le métier exercé
  • le statut : titulaire, contractuel de droit public ou droit privé
  • le niveau de qualification
  • l’âge ou l’ancienneté de la personne
  • la situation professionnelle de l’agent

Il ne faut pas hésiter à solliciter un CEP pour mieux connaître les formations à suivre. Les opérateurs pourront vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

Un dispositif obligatoire : le Développement professionnel continu (DPC)

Contrairement au CEP, le DPC est un dispositif obligatoire, mis en place pour optimiser l’évaluation des pratiques professionnelles. Le suivi sur le site mondcp.fr permet de valider les formations entreprises sur la période triennale par le professionnel de santé.

Qu’est-ce que le DPC ?

Depuis le 1er janvier 2013, tous les professionnels de santé doivent s’inscrire dans un programme annuel ou pluriannuel de DPC. Ce dispositif permet une « amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles », selon la Haute Autorité de la Santé. Pour mieux encadrer cette nouvelle obligation, la HAS a publié une liste des méthodes et les modalités de ces programmes.

À quoi sert le DPC ?

Le DPC poursuit trois objectifs :

  • l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
  • le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ;
  • la prise en compte des priorités de santé publique.

Le DPC en pratique

Une agence nationale du DPC a été créée pour permettre à tous les professionnels de santé de bénéficier des offres de formation. Les programmes proposés s’articulent autour de :

  • l’action cognitive (concernant l'approfondissement des connaissances)
  • l’action d'analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel)
  • la gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation)

Le financement du DPC

L’agent hospitalier peut prétendre à une aide financière : un forfait qui comprend la prise en charge des frais pédagogiques dispensé par l’organisme de formation. Ce dernier remet ensuite une attestation de participation. Lors de votre inscription sur le site dédié au DPC, vous allez avoir toutes les précisions concernant la prise en charge, selon vos souhaits de formation.

Le Compte Personnel de Formation : un crédit d’heures de formation pour les agents hospitaliers

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la Fonction publique hospitalière bénéficient d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle.

Comment fonctionne le CPF ?

L’utilisation des crédits de formation disponibles sur ce compte est laissée à l’initiative de son détenteur. Il est alimenté chaque année, par l’administration employeur, d’un certain nombre d’heures de formation. En général, il s’agit de 25 heures par an, jusqu’à un maximum de 150 heures Une fois ce nombre atteint, il n’est plus alimenté. C’est à l’agent hospitalier de décider de mobiliser les heures disponibles pour suivre une formation.

Quelles formations sont possibles avec un CPF ?

Ce crédit d’heures doit être employé pour une évolution professionnelle. Il n’est pas, comme le DPC, en rapport avec l’activité de l’agent. C’est intéressant de pouvoir préparer une future mobilité, une reconversion professionnelle ou encore une promotion. Pour ces raisons, il est possible de préparer un concours ou des examens administratifs. Ces temps de formation ont lieu en priorité pendant le temps de travail. À noter que la formation ou l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) par un diplôme ou une certification professionnelle peut être pris en charge par le CPF.

La VAE, la validation des acquis de l’expérience, un dispositif méconnu

La VAE permet à tous les agents hospitaliers de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles acquises par l’expérience. Elles peuvent être acquises par une activité salariée, non salariée, bénévole ou volontaire.

Quels sont les objectifs de la VAE ?

Ils sont nombreux et importants pour les agents hospitaliers qui peuvent ensuite :

  • évoluer dans leur emploi
  • postuler à un autre emploi mieux rémunéré
  • changer de profession
  • se présenter à un concours
  • reprendre des études pour accélérer son parcours professionnel
  • et enfin, ce n’est pas le moindre des objectifs : légitimer son expérience au sein de l’établissement de santé

Comment fonctionne la VAE ?

Pour obtenir une VAE, l’agent peut demander un congé pour suivre des formations. Ce temps ne peut excéder 24 heures par an et par validation, mais ces heures peuvent être fractionnées en fonction du besoin. Les actions de VAE peuvent être financées par l’administration employeur dans le cadre d’un plan de formation. Mais le plus important est de se mettre en contact avec le service en charge des ressources humaines qui connaît tous les rouages de la VAE.

Les derniers articles