cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

20 mars 2023

Zoom sur le métier d’infirmière en psychiatrie

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous souhaitez exercer le métier d’infirmier ou d’infirmière à l’hôpital, dans le secteur de la psychiatrie ? C’est possible : il suffit de suivre la formation initiale d’infirmier en soins généraux et d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Vous pouvez ensuite choisir un service qui traite de la santé mentale au sein de l’établissement de soins. Si vous êtes déjà infirmière depuis au moins trois ans, vous pouvez aussi devenir Infirmière en Pratique Avancée (IPA) avec une spécialité en psychiatrie. Explications.

infirmière en psychiatrie

Comment devenir IDE (Infirmier Diplômé d’État) en psychiatrie ?

La première chose à retenir est qu’il n’existe, à ce jour, pas de spécialité ni de formation spécifique pour exercer en psychiatrie, du moins en tant qu’IDE. Les infirmiers en soins généraux diplômés d’État peuvent simplement choisir de s’orienter vers le secteur de la santé mentale après leurs études.

Première étape : le diplôme d’infirmier en soins généraux

Obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) est la première condition pour pouvoir exercer le métier d’infirmier en psychiatrie. Les études nécessaires, d’une durée de trois ans, ont lieu dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). La formation se partage entre cours théoriques et pratique clinique, avec certains modules liés à la santé mentale (psychologie, processus psychopathologiques). L’un des quatre stages obligatoires est d’ailleurs consacré aux soins en santé mentale et en psychiatrie.

Choisir un service de psychiatrie

Une fois son diplôme en poche, un infirmier ou une infirmière peut décider de s’orienter vers une structure de soins dédiée à la santé mentale. Il s’occupe alors de patients adultes, d’enfants ou de personnes âgées, atteints de pathologies mentales diverses (addictions, schizophrénie, troubles bipolaires, troubles du comportement alimentaire, autisme…) Aussi, les lieux d’exercice sont variés :

- un hôpital psychiatrique ;

- un service de pédopsychiatrie ;

- un service de gérontopsychiatrie ;

- une structure d’accueil ;

- un centre médico-psychologique (CMP) ou médico-psycho-pédagogique (CMPP)…

Rappel : dans la Fonction publique hospitalière, un infirmier ou une infirmière Diplômé d’État qui choisit la psychiatrie gagne le même salaire qu’un ou une IDE en soins généraux soit 1 891,51 euros brut mensuel (grade 1, premier échelon).

Les diplômes universitaires pour approfondir ses compétences

Se former tout au long d’une carrière d’infirmier ou d’infirmière est toujours intéressant pour développer certains aspects du métier. D’autant plus qu’il existe de nombreux diplômes universitaires éligibles à la formation continue dans le domaine de la santé mentale. Par exemple : addictologie, prise en charge des conduites suicidaires, troubles alimentaires, etc.

Le métier d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) en psychiatrie : une autre voie pour exercer en santé mentale

Les IDE qui exercent depuis au moins trois ans en équivalent temps plein peuvent choisir de faire évoluer leurs compétences, leurs responsabilités et leur rémunération en choisissant le métier d’Infirmière en Pratique Avancée. La psychiatrie est justement l’une des spécialités proposées.

Savoir : les autres spécialités existantes en pratique avancée sont la maladie rénale et chronique, l’oncologie et les pathologies chroniques stabilisées et polypathologies (AVC, maladie de Parkinson ou encore diabète).

Comment devenir IPA ?

Une formation complémentaire d’une durée de deux ans est nécessaire pour devenir infirmier ou infirmière en pratique avancée :

- une première année de tronc commun ;

- une seconde année dédiée à la spécialité choisie, en l’occurrence la psychiatrie.

La formation continue et la VAE (validation des acquis et de l’expérience) font partie des voies envisageables pour accéder à ce métier. Pour une infirmière en pratique avancée en début de carrière, le salaire brut mensuel s’élève à 2 158,26 euros (à titre d’exemple, le salaire d’un cadre de santé paramédicale est de 2 231,01 euros).

Les missions de l’IPA en psychiatrie

Ce nouveau métier, dont les premiers cursus ont été ouverts en 2019, a été créé pour améliorer la qualité des soins.

Une IPA endosse plus de responsabilités qu’une IDE : elle peut réaliser certains actes jusqu’alors réservés aux seuls médecins. Il peut par exemple s’agir de la prescription d’examens ou du renouvellement d’ordonnances. En psychiatrie comme dans les autres domaines, l’infirmière en pratique avancée assure aussi des tâches plus transversales : coordination d’équipes, amélioration des transmissions, participation à l’élaboration de projets de soins et à des réunions pluridisciplinaires… Il s’agit en somme d’une fonction « charnière ». Enfin, il est également possible d’accéder à des missions d’enseignement et de recherche selon les spécialités.

Sources : 

Les derniers articles