Faire évoluer sa carrière quand on exerce le métier d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière permet de travailler dans un nouvel environnement et de monter en compétences. Le choix d’une spécialisation est également une opportunité intéressante pour percevoir un salaire plus important, et donc une meilleure pension de retraite le moment venu. IPA, IBODE ou cadre de santé ? Focus sur trois des spécialisations possibles pour les infirmières, et leurs rémunérations.
L’infirmière en pratique avancée : élargir sa pratique à des actes techniques
Quelles sont les missions de l’infirmière en pratique avancée ?
Créé avec la « loi Santé 2016 », le métier d’infirmière en pratique avancée ou IPA est relativement récent. Il vise à améliorer les conditions de prise en charge des patients en réduisant la charge de travail des médecins. Ainsi, l’IPA peut prendre le relais pour des actes techniques que l’infirmière Diplômée d’État (IDE) n’est pas habilitée à réaliser (une ponction artérielle pour prélever du sang, par exemple). Elle peut aussi renouveler des prescriptions et suivre des patients atteints d’affections chroniques.
Les conditions pour devenir IPA
Il faut avoir travaillé pendant au moins 3 ans en tant qu’infirmière Diplômée d’État pour accéder à la formation d’IPA qui dure 2 ans. La première année de formation comporte un programme de tronc commun, et la seconde année s’organise autour d’enseignements spécifiques selon la mention choisie par la future IPA :
- les pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires ;
- l'oncologie et hémato-oncologie ;
- la maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale ;
- la santé mentale et psychiatrie.
L’évolution du salaire de l’IPA
Au premier échelon, l’infirmière en pratique avancée de classe normale perçoit un salaire brut mensuel de 2 085,28 euros. En fin de carrière, au dernier échelon, sa rémunération s’élève à 3 097,46 euros bruts mensuels. Pour une IPA de classe supérieure, le salaire brut mensuel au premier échelon est de 2 591,37 euros puis de 3 383,31 euros au dernier échelon (source).
L’infirmière de bloc opératoire : évoluer dans un environnement spécifique
Quelles sont les missions de l’IBODE ?
L’infirmière de bloc opératoire intervient avant, pendant et après une intervention chirurgicale :
- elle prépare le patient et la salle d’opération ;
- elle assiste le chirurgien et son équipe et assure un rôle de relais entre les milieux stériles et non stériles ;
- elle veille à l’hygiène du bloc une fois l’opération terminée.
Son rôle est donc essentiel au bien-être du patient et au bon déroulement d’une intervention. Cela implique une parfaite connaissance du contexte opératoire et des protocoles sanitaires au bloc.
Formation et salaire de l’IBODE
La formation d’infirmière de bloc opératoire est ouverte aux infirmières et sage-femmes diplômées d’État pouvant justifier de 2 ans d’exercice. Elle dure 18 mois, et s’organise autour d’enseignements théoriques et cliniques, avec des stages. La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une autre voie possible pour accéder à la spécialisation d’IBODE.
Sa rémunération brute mensuelle dépend de son grade :
- grille de salaire du grade 2 : de 1 977,50 euros à 3 383,31 euros (brut) ;
- grille de salaire du grade 3 : de 2 183,69 euros à 3 580,12 euros (brut) .
L’infirmière cadre de santé : pour endosser un rôle d’encadrement
Quel est le rôle de l’infirmière cadre de santé ?
Une infirmière cadre de santé conserve ses missions de soins, tout en y ajoutant une dimension d’encadrement d’équipe. Cela nécessite de mobiliser de nouvelles connaissances et compétences : santé publique, ressources humaines, communication interne, management, organisation… mais aussi des qualités de diplomatie pour assurer le lien au sein d’une équipe. Si le cadre de santé peut exercer en établissement de santé, il peut également travailler en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour donner des cours aux étudiants infirmiers.
Comment devenir infirmière cadre de santé ?
Il faut avoir travaillé un peu plus longtemps que pour d’autres spécialisations : au moins 4 ans en tant qu’infirmière à temps plein. L’entrée en IFCS (institut de formation des cadres de santé) se fait ensuite sur concours et la formation dure 42 semaines. Côté rémunération, un cadre de santé perçoit un salaire brut mensuel de 2 155,57 euros au premier échelon. Au dernier échelon, son salaire brut mensuel atteint 3 580,12 euros.
Bon à savoir : connaissez-vous les autres spécialisations du métier d’infirmière ? Pour élargir ses compétences et ses pratiques, d’autres voies sont possibles : infirmière en anesthésie-réanimation (IADE), infirmière perfusionniste, infirmière tabacologue, ou encore puéricultrice.