Enfiler la blouse d’infirmier à 40 ans après une première carrière, c’est possible, même sans avoir travaillé à l’hôpital ni dans le milieu du soin. Il faut surtout avoir l’envie et le courage de se lancer et de reprendre des études ! Cette nouvelle orientation nécessite en effet de valider le Diplôme d’État d’infirmier, après trois années en Institut de Formation en soins Infirmiers (sauf exceptions). Zoom sur les différentes voies pour devenir infirmier en reconversion professionnelle.
Devenir infirmier : une nouvelle orientation possible pour plusieurs métiers de l’hôpital
Quels métiers de l’hôpital peuvent évoluer vers celui d’infirmier ?
Sur le papier, tous les professionnels de l’hôpital peuvent s’orienter vers le métier d’infirmier pour changer de carrière en interne, sous réserve d’obtenir le Diplôme d’État. Dans la réalité, il s’agit d’une voie souvent privilégiée par :
- les aides-soignants ;
- les auxiliaires de puériculture ;
- les sages-femmes ;
qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques et leurs compétences, tout en restant dans le milieu du soin voire dans leur établissement.
Bon à savoir : dans la Fonction publique hospitalière, un infirmier perçoit un salaire brut mensuel de 1 827,55 euros en début de carrière
Un concours spécifique pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Les titulaires du DEAS ou du DEAP (Diplômes d’État d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture) peuvent accéder aux études d’infirmier dans le cadre de la formation continue. Ils doivent pour cela justifier de trois ans d’activité à temps plein et passer le concours FPC (formation professionnelle continue). Cette épreuve d’entrée se compose d’une épreuve orale sous forme d’entretien, et de deux épreuves écrites : une de culture générale, une de mathématiques. Ensuite, cap sur les trois années de formation en IFSI et sur le Diplôme d’État d’infirmier.
Pour les sages-femmes : un accès direct au diplôme d’infirmier sous conditions
Les sages-femmes qui souhaitent s’orienter vers le métier d’infirmier n’ont pas forcément besoin de suivre la totalité des trois années d’études pour se présenter au jury du Diplôme d’État d’infirmier.
Certaines conditions sont requises pour être exempté de formation :
- avoir validé les unités d’enseignement de « Raisonnement et démarche clinique infirmière » ;
- avoir réalisé un stage à temps complet de 5 semaines en soins infirmiers ;
- fournir un travail personnel écrit de 15 à 20 pages sur une problématique du métier d’infirmier.
Pour en savoir plus : voir l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'infirmier, modifié par arrêté du 13 décembre 2018.
Comment devenir infirmier après une carrière en dehors des métiers du soin ?
Par véritable vocation, par choix de réorientation, ou pour trouver un emploi rapidement, variées sont les raisons qui peuvent motiver à devenir infirmier à l’âge de 40 ans, surtout après une carrière complétement différente. Encore faut-il réussir l’épreuve d’admission en IFSI (Institut de Formation en soins Infirmiers) et valider le Diplôme d’État.
Passer le concours FPC infirmier pour les adultes en reconversion
À ce jour, il n’existe plus de concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour les jeunes bacheliers : l’admission se fait via Parcoursup. Pour les adultes qui changent d’orientation professionnelle, c’est différent. Ils doivent passer une épreuve de sélection pour commencer leurs études. Le concours FPC infirmier (Formation Professionnelle Continue) est accessible à toute personne qui justifie d’une activité professionnelle à temps plein d’une durée minimum de trois ans. Il s’agit des mêmes conditions que pour les titulaires des diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Bon à savoir : il est préférable de détenir un baccalauréat scientifique pour réussir des études d’infirmier, mais aucune filière n’est imposée à l’entrée en IFSI
Suivre une formation d’infirmier en IFSI
Au vu de la technicité du métier d’infirmier et de ses enjeux pour la santé des patients, il est nécessaire de reprendre des études pour l’exercer. Les adultes en reconversion en professionnelle doivent, comme les bacheliers, suivre une formation dans un IFSI (il en existe près de 350 en France) et obtenir leur Diplôme d’État (DE) d’infirmier. D’une durée de trois ans, la formation comprend des enseignements théoriques, mais aussi cliniques sous forme de stages. Une fois le diplôme en poche, il est possible de commencer à travailler dans la Fonction publique hospitalière (à l’hôpital ou dans un EHPAD par exemple), ou dans un établissement privé.