cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

16 février 2023

Comment devenir infirmière en maternité ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous souhaitez devenir infirmière au sein d’une maternité pour vous consacrer au suivi des jeunes mamans ? Pour exercer cette profession, des études d’infirmières au sein d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) sont indispensables. Zoom sur les missions de l’infirmière en maternité et sur les évolutions de carrière possibles : vers le métier de sage-femme, par exemple.

devenir-infirmière-en-maternité

Les missions de l’infirmière en maternité

Un métier ciblé sur la prise en charge des mamans

La profession d’infirmier ou d’infirmière en maternité s’adresse aux IDE qui souhaitent consacrer leur pratique en priorité aux femmes enceintes et aux jeunes-mamans (et pas nécessairement aux nourrissons). Ce métier nécessite de travailler en étroite collaboration avec les sages-femmes. Aussi, les infirmières en maternité peuvent être amenées à :

- réaliser les pansements après les césariennes ;

- dresser des bilans de santé post-accouchement ;

- pratiquer des soins d’urgence ;

- suivre les jeunes mamans quelques jours après l’accouchement (aide à l’allaitement, conseils avant la sortie de la maternité, etc.).

Attention : toutes les maternités ne font pas appel à des IDE en soins généraux pour assurer ces missions.

 

Un rôle différent de l’infirmière puéricultrice

L’infirmière puéricultrice est, elle, spécialisée dans la petite enfance et dans la prise en charge des nouveau-nés. Ce sont deux métiers bien différents, mais complémentaires !

Devenir infirmière en maternité : avec quelle formation ?

Première étape : le Diplôme d’État d’infirmier (DEI)

Pour pouvoir exercer le métier d’infirmière, il faut en premier lieu suivre trois années de formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Les enseignements se partagent entre cours théoriques (2 100 heures) et stages de pratique clinique (2 100 heures également). La formation débouche sur le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) : il permet de travailler en tant qu’infirmier en soins généraux dans les différents services des établissements publics de soins, y compris les maternités.

Existe-t-il une spécialité pour exercer dans une maternité ?

Pas nécessairement. Certains services de maternité font appel à des IDE en soins généraux pour assurer le suivi des femmes enceintes et des jeunes mamans, en collaboration avec les sages-femmes (ou en renfort). En revanche, les infirmières qui souhaitent travailler dans une maternité pour s’occuper des nouveau-nés doivent s’orienter vers le métier d’infirmière-puéricultrice (IPDE) : cette spécialisation est accessible après une année de formation supplémentaire dans une école de puériculture.

Salaire et évolution de carrière pour l’infirmière en maternité

Quel est le salaire d’une infirmière en maternité ?

Une infirmière en maternité débutante gagne le salaire d’une IDE en soins généraux, soit une rémunération brute mensuelle de 1 891,51 euros (selon la grille indiciaire du premier grade, au premier échelon). Elle peut atteindre 3 264,07 euros au dernier échelon pour une infirmière de premier grade. Selon son ancienneté ou son évolution, une infirmière peut passer au deuxième grade et percevoir un salaire brut mensuel entre 2 046,71 et 3 501,72 euros (selon les grilles indiciaires en vigueur).

 

Voir aussi : Quel est le salaire d'une infirmière en puriculture

Infirmière-puéricultrice, sage-femme, cadre… : plusieurs possibilités d’évolution pour les IDE

Pour se reconvertir, endosser de nouvelles responsabilités et percevoir une meilleure rémunération, une infirmière en maternité peut choisir plusieurs voies.

- La spécialisation d’infirmière puéricultrice, accessible après une année de formation supplémentaire, donne droit à la même rémunération que pour les IDE en soins généraux.

- Autre évolution courante : devenir sage-femme. Il existe des passerelles permettant aux IDE d’entrer directement en 2e ou 3e année d’école de sage-femme après remise d’un dossier et passage d’épreuves écrites et orales. À noter que le salaire brut mensuel d’une sage-femme en début de carrière est de 2 231,01 euros (d’après la grille indiciaire du premier grade).

- Enfin, les IDE en maternité peuvent s’orienter vers le métier de cadre de santé après au moins 4 ans d’exercice à temps plein. Il faut ensuite suivre une formation en IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé). Le salaire brut mensuel commence à 2 231,01 euros.

Voir aussi : Zoom sur les différents types d'infirmiers ou infirmières à l'hôpital

La pension de retraite d’une infirmière de maternité

Dans la Fonction publique hospitalière, les infirmières voient, comme les autres agents, leurs revenus diminuer de 25 à 30 % en moyenne au moment de la retraite. Le calcul est le suivant, pour la retraite de base : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois. Cela dépend donc de différentes variables, propres à la carrière de chacun ou chacune. Pour évaluer le montant de votre pension de retraite, n’hésitez pas à utiliser le simulateur gratuit de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH).

 

Sources : 

Les derniers articles