cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

30 mai 2022

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : une vraie liberté de choix pour vos cotisations et votre épargne

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Commencer à se constituer un complément de revenus pendant la vie active est toujours une bonne décision pour préparer son avenir. Pouvoir cotiser en toute liberté, et sereinement, en fonction de votre budget, c’est encore mieux. En vous affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), vous profitez de tous ces avantages : un taux de cotisation au choix (modulable à tout moment et sans frais), la possibilité d’interrompre les cotisations si besoin, et cela sans aucun frais ou pénalités et une solution à la carte pour récupérer votre épargne le moment venu. L’idéal pour bien préparer votre retraite, après une carrière dans la Fonction publique hospitalière.

CRH solution liberté

Préparez votre avenir sereinement avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) selon vos possibilités financières

Choisissez et modulez votre taux de cotisation

Pensée par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière, forte des valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est une solution qui s’adapte à votre budget. Au moment de votre affiliation, vous choisissez le taux de cotisation qui correspond à vos possibilités financières , parmi 4 possibilités : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel.

Exemple : avec un salaire brut mensuel de 1 944 euros pour une IDE (infirmière diplômée d’État), le montant de la cotisation mensuelle s’élève à 49 euros avec le taux le plus bas. La cotisation serait de 68 euros avec un taux de 3,5 %, 87 euros avec un taux de 4,5 %, et enfin 107 euros avec le taux le plus haut, soit 5, 5 % du salaire brut mensuel.

C’est justement cette liberté de choix qui a convaincu Maxime, 35 ans, infirmier à Périgueux : « J’ai commencé à travailler dans la Fonction publique hospitalière il y a 5 ans, mais je me suis très vite intéressé à la question de la retraite au vu de l’actualité. Pouvoir épargner pour l’avenir sans m’inquiéter pour mon budget actuel était donc le compromis idéal. Et je sais que je peux augmenter mon taux de cotisation plus tard, si j’ai un peu plus les moyens. La souplesse est vraiment un avantage pour ce genre de dépense : on sait bien qu’il faut épargner pour sa retraite, mais c’est le budget à y consacrer la question importante pour beaucoup de mes collègues comme pour moi ». En effet, le taux de cotisation n’est pas immuable. Vous pouvez le modifier quand vous voulez : à la hausse si votre rémunération augmente au fil de votre carrière, ou bien à la baisse si vous avez d’autres dépenses à prévoir, par exemple. Le tout sans frais ni pénalité, et sur simple demande. Un autre point positif à souligner est que, puisque c’est un pourcentage de votre salaire, sur la durée, votre épargne augmente donc en valeur en même temps que votre rémunération, tout au long de votre carrière, même s’il est conseillé d’augmenter si on le peut le taux de cotisation petit à petit, pour avoir une épargne plus conséquente au moment de la retraite. Un autre élément non négligeable est qu’il n’y a aucuns frais sur les versements des cotisations, à la différence de ce qui se pratique dans de nombreuses banques ou assurances.

Bon à savoir : augmenter votre taux de cotisation permet aussi de bénéficier d’une épargne plus importante, le moment venu. Et plus vous commencez à cotiser tôt, plus vous lissez votre effort d’épargne sur une longue période.

Stoppez et reprenez les cotisations à tout moment, sans frais ni pénalités. En cas d’imprévu, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous offre la possibilité d’interrompre la période de cotisation et de reprendre dès que vous le souhaitez. Là encore, cela se fait sur simple demande et sans aucuns frais. C’est aussi une possibilité prévue, parce que nous connaissons bien les agents hospitaliers. Il n’est pas évident de savoir ce que la vie nous réservera, et il peut y avoir des périodes plus compliquées pour cotiser (un gros achat imprévu à faire, les études des enfants à financer, etc…).

Mathilde, qui cotise auprès de la CRH depuis plusieurs années, a déjà eu l’occasion d’engager cette démarche : « J’ai dû payer de lourdes réparations sur ma voiture l’an dernier, et mon salaire d’aide-soignante ne me permettait pas de couvrir cet imprévu, en plus de mes dépenses habituelles. Une collègue m’a suggéré d’en parler à un conseiller CRH, et j’ai pu demander à stopper momentanément mes cotisations. Quel soulagement ! Après cette période difficile, j’ai recommencé à cotiser comme d’habitude, selon le même taux, et je n’hésiterais pas à refaire cette démarche en cas de besoin.

Concrètement, comment demander une modification de taux ou une suspension temporaire de cotisation ?

Les démarches sont très simples.

- Si vous souhaitez baisser le taux ou interrompre la période de cotisation : vous devez en faire la demande directement auprès du service paye de votre établissement. C’est unique, exclusif même, et très pratique avec la solution retraite du C.G.O.S.

- Si vous souhaitez augmenter votre taux de cotisation : il vous suffit de remplir ce formulaire et de l’expédier à l’adresse indiquée.

- Pour reprendre les cotisations : complétez ce formulaire et retournez-le à l’adresse indiquée.

Avec la CRH, le Plan Épargne Retraite proposé par le C.G.O.S, récupérez votre épargne en toute liberté

Capital, rente, cagnotte ou un mix de plusieurs options ?

Il n’est jamais trop tôt pour apprécier de savoir qu’à l’âge de la retraite aussi, on aura un maximum de liberté pour décider comment récupérer son épargne. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous permet de choisir les modalités de récupération de l’épargne constituée pendant votre carrière.

Plusieurs possibilités s’offriront à vous pour récupérer votre épargne retraite :

- tout ou partie sous forme de capital (en une fois ou en plusieurs versements programmés) ;

- une rentre trimestrielle versée à vie ;

- une cagnotte disponible à tout moment où puiser en fonction de vos besoins, sans soucis de gestion ;

- ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions, à la carte.

Ce point était aussi un autre argument en faveur du Plan Épargne Retraite de la CRH pour Maxime : « Il était très important pour moi de pouvoir me projeter, même si l’âge de la retraite est encore loin. Avec ce PER, je sais que, le moment venu, je ne serai pas contraint par une décision prise au moment de l’affiliation, qui ne correspondrait peut-être plus à mes projets au moment de ma retraite. Là je sais et que je pourrai profiter de mon épargne comme je l’entends quand j’arrêterai de travailler, je reste maître de mes choix, et ça aussi c’est encore une liberté appréciable. La perspective de pouvoir récupérer au moins une partie en capital pour voyager, combinée à la sécurité d’une rente, sont des options qui m’intéressent déjà. »

Daniel, lui, agent administratif à la retraite depuis quelque mois, a choisi la cagnotte : « Maintenant que je profite de mon temps libre, je peux aller piocher dans ma cagnotte si je veux financer un projet ou gâter mes petits-enfants. Je n’ai pas de compte à rendre et je sais que mon argent est bien géré. C’est un vrai plus, parce que j’avoue que je ne m’y connais pas trop sur la gestion financière et les placements ! »

Récupérer votre épargne pendant la période de cotisation ? C’est possible aussi

Vous pouvez aussi demander à débloquer les sommes cotisées pour financer un achat immobilier, à condition d’en faire un usage de résidence principale. Un argument très intéressant pour les jeunes agents comme Pauline, puéricultrice : « Avant mon compagnon, lui aussi agent hospitalier, nous envisageons d’acheter une maison bientôt cette épargne sera bienvenue pour notre apport. Nous savons que nous pourrons compter sur les sommes que nous avons mises de côté avec la CRH tous les deux depuis quelques années déjà sur les conseils avisés de ma maman qui était infirmière. Elle a aussi profité de la CRH et maintenant, qu’elle voit la retraite approcher, elle s’en félicite vraiment : Bastien et moi, nous avons en plus profité du coup de pouce offert aux jeunes agents (des mois de cotisations offerts), et ça c’est aussi une bonne raison pour se lancer quand on est jeune. On est doublement gagnant ! »

Pour en savoir plus : n’hésitez pas à contacter un conseiller CRH ou à téléphoner au 0 800 005 944 (service et appel gratuits).

Les derniers articles