Le magasinier est l’un des métiers indispensables au bon fonctionnement d’un établissement hospitalier, même s’il n’est pas au contact des patients ! Cet agent de la Fonction publique hospitalière fait partie des services de logistique. Il gère les fournitures nécessaires aux différents services. C’est un véritable spécialiste de la commande et du stockage, quels que soient les besoins : produits d’hygiène, équipements de protection ou encore matériel de soin et fournitures de bureau... Comment devenir magasinier hospitalier et quelles sont les spécificités de ce métier ? Quelles sont les évolutions possibles au sein de la Fonction publique hospitalière ?
Quelles sont les missions du magasinier hospitalier ?
Le magasinier hospitalier travaille seul ou en équipe, en fonction de la taille de l’établissement de santé. Les besoins ne sont pas les mêmes dans un centre hospitalier universitaire, un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans un foyer d’accueil médicalisé. Cet emploi peut aussi exercer au sein de la pharmacie hospitalière.
S’assurer de la conformité des produits, de la réception à leur distribution
Jean-Laurent fait partie d’une équipe d’une demi-douzaine d’agents, dans un CHU de l’est de la France. Il réceptionne et organise le stockage de l’ensemble des fournitures de l’établissement hospitalier : « le magasin est un véritable entrepôt pour stocker tout le matériel nécessaire au quotidien à l’hôpital, détaille-t-il. Nous vérifions la conformité et la qualité des produits lorsqu’ils arrivent et nous nous assurons que le stock est toujours suffisant pour faire face aux besoins des services. »
Dans les rayonnages du magasin hospitalier, on trouve de tout : il peut aussi bien s’agir de fournitures de bureau pour les services administratifs que de dispositifs médicaux ou de consommables pour les soignants. « Les blouses et les masques, par exemple : notre rôle a été particulièrement important pendant la pandémie », se souvient Jean-Laurent. Lorsqu’un service passe une commande ou fait part d’un besoin spécifique en urgence, Jean-Laurent prépare les produits demandés. La rigueur, la réactivité et la précision sont indispensables : « cela peut mettre en difficulté tout un service si je n’envoie pas le matériel attendu », souligne le magasinier. Il le rappelle : « Ma fonction, c’est de m’assurer que le bon matériel se trouve toujours au bon endroit et au bon moment, dans le magasin comme auprès des patients. »
Ce rôle d’approvisionnement s’exerce aussi en pharmacie
Sabine, elle, est rattachée à la pharmacie hospitalière de son établissement, en Île-de-France. Comme son homologue Jean-Laurent, elle participe à la gestion des fournitures, à leur réapprovisionnement et à leur rangement. Il s’agit de dispositifs médicaux stériles, de fournitures stérilisées ou de médicaments. Aussi, dans ce cas, les commandes sont gérées en binôme avec les préparateurs en pharmacie, avec en plus des règles d’hygiène et de sécurité strictes à respecter. « C’est un métier qui demande de la rigueur et un bon sens de l’organisation, mais aussi de savoir utiliser des outils informatiques », souligne Sabine. Ce qui lui plaît dans ses missions ? « Le travail en équipe ! Par exemple, les dispositifs médicaux sont traités par les agents de stérilisation avant que je ne les prépare pour une nouvelle commande. Les logisticiens de soins les récupèrent pour le bloc opératoire. C’est une chaîne de métiers tous complémentaires et indispensables au bon fonctionnement des services, donc de l’hôpital, au final. »
Comment devenir magasinier hospitalier ?
Un métier ouvert aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP
Pour devenir magasinier hospitalier, une qualification de niveau 3 est suffisante : un CAP ou un BEP. Le métier est accessible sans concours. Certains postes nécessitent un certificat de conduite d’engins de manutention, comme le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) par exemple. Une formation aux bons gestes et postures est indispensable : il s’agit d’un métier physique, qui implique le port de charges lourdes.
Quel salaire pour un magasinier hospitalier ?
Le magasinier hospitalier dépend des services d’achat et de logistique. Il est parfois rattaché à la pharmacie à usage intérieure (PUI). Cet agent de logistique est ouvrier principal de 1er ou de 2e classe et il fait partie des personnels ouvriers de l’hôpital. En début de carrière, son salaire mensuel brut commence à commence à 1 782, 05 €.
Il peut devenir agent de maîtrise lorsqu’il accède à des postes d’encadrement. En fin de carrière, le salaire mensuel brut d’un agent de maîtrise principal à l’hôpital atteint 2 328,47 €.
Une évolution de carrière est possible au sein de la Fonction publique hospitalière
Le magasinier hospitalier peut exercer des fonctions d’encadrement dans un service de logistique. Une évolution vers d’autres fonctions à l’hôpital est aussi possible, pour devenir logisticien de soins, agent de stérilisation ou encore responsable de magasin. Autant de possibilités qui lui permettront aussi de bénéficier d’une meilleure rémunération.
Évoluer dans son métier est important pour les agents de la filière technique : en effet, dans le secteur hospitalier public, les agents voient leurs revenus diminuer de 25 à 30 % en moyenne, au moment de la retraite. Il est donc indispensable de bien s’y préparer !