Les agents de stérilisation ne sont pas toujours connus des patients et pourtant ils veillent à ce que l’hygiène soit irréprochable pour lutter contre les maladies nosocomiales au sein des établissements de santé. Rappelons qu’en France, chaque année, selon les chiffres du ministère de la santé et des solidarités, 4 000 décès sont directement causés par des infections nosocomiales et 37 % de ces infections pourraient être évitées avec un renforcement de la prévention. Cela montre tout l’enjeu des missions de l’agent de stérilisation dans le milieu hospitalier.
Le rôle de l’agent de stérilisation mieux défini depuis 1992
Comme beaucoup de métiers au sein des établissements de santé, celui d’agent de stérilisation a connu des évolutions. Et en particulier avec la loi du 08 décembre 1992, et la circulaire de 1997, qui établit un cadre précis pour toutes les activités de stérilisation.
L’agent de stérilisation travaille sous l’autorité du pharmacien hospitalier
La mise à disposition des dispositifs médicaux stériles est confiée au pharmacien hospitalier. Il propose et met en œuvre une organisation pour toutes les opérations de stérilisation. Les textes de loi ont permis de mieux déterminer les responsabilités des différents personnels. Mais aussi les bonnes pratiques partagées par tous les agents pour le suivi et la traçabilité des instruments et des linges stérilisés.
Il intervient dans tous les services de l’établissement de santé
Même s’il dépend de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), l’agent de stérilisation doit composer avec les demandes et impératifs de tous les services de soin. Il doit être réactif et s’organiser avec des contraintes particulières puisque certaines opérations de stérilisation peuvent durer plusieurs heures.
Les missions d’un agent de stérilisation à l’hôpital
Une relation client fournisseur
L’agent de stérilisation est le chaînon indispensable au sein de l’établissement de santé puisqu’il récupère le matériel souillé pour ensuite remettre aux différents services des appareils stériles et propres. Il est possible d’imaginer la relation des agents de stérilisation avec les autres services comme une relation client fournisseur. Cette dimension transversale est tout à fait intéressante dans l’exercice de ce métier.
Contribuer à la démarche qualité du service
L’agent de stérilisation est aussi un acteur de la démarche qualité du service de stérilisation. Il participe à la traçabilité des interventions et applique strictement toutes les procédures du système Qualité.
Organiser les locaux du service en appliquant les règles d’hygiène
Pour travailler dans les meilleures conditions, tous les agents de stérilisation œuvrent pour que l’organisation des locaux respecte, entre autres, le principe de marche en avant. C'est-à-dire que les circuits des produits souillés et des produits propres ne doivent jamais se croisés. C’est indispensable pour que les DM (dispositifs médicaux) soient récupérés et préparés selon les règles d’hygiène établies.
Combattre le risque infectieux
Depuis le début du XXème siècle, les interventions chirurgicales font appel à des dispositifs de plus en plus pointus et perfectionnés. Ils demandent toute l’attention et la rigueur des agents de stérilisation, qui doivent recevoir une formation permanente pour mettre en place les procédés adaptés pour la destruction des germes.
Connaître les réglementations liées aux dispositifs médicaux (DM)
Les procédures sont différentes selon que le DM est à usage unique ou pas. Les précautions d’usage ne sont pas les mêmes non plus. L’agent de stérilisation doit connaître les différentes spécificités du matériel qu’il traite et organiser son poste de travail en conséquence.
Bon à savoir : Les dispositifs médicaux (cela va des lunettes correctrices à une prothèse de hanche par exemple) sont classés en 4 catégories selon leur risque potentiel pour la santé. Le linge utilisé par les professionnels de santé fait partie de ces dispositifs médicaux.
Les fonctions particulières de l’agent de stérilisation
A côté de ses missions transversales, l’agent de stérilisation a des compétences spécifiques.
Réceptionner, trier et nettoyer le matériel utilisé dans les différents services
Une fois que les DM sont récupérés, il faut établir la bonne technique de stérilisation à utiliser en choisissant le produit et la méthode qui conviennent, pour ne pas détériorer les matériels. Le nettoyage se fait à la main ou à l’aide de machine à ultrasons par exemple. La première étape consiste à éliminer les salissures et les micro-organismes présents. Ensuite, ces derniers sont détruits définitivement grâce à la désinfection. La stérilisation empêche la contamination grâce à un emballage étudié et adapté. Ces différentes étapes de stérilisation sont contrôlées et enregistrées.
Stocker, reconstituer les boîtes de matériel et distribuer le matériel stérilisé
Après avoir nettoyé, stérilisé et conditionné le matériel, il est temps de le stocker ou de le livrer dans les différents services. L’agent de stérilisation utilise différents types de soudeuses ou de thermo soudeuses, mais aussi des techniques particulières de pliage adaptées à chaque équipement.
Les lieux où sont rangés les équipements stérilisés sont bio nettoyés. L’agent de stérilisation applique une procédure stricte concernant la livraison dans les différents services de l’établissement de santé et s’assure du suivi de leur état.
Comment devenir agent de stérilisation ?
Il est possible de devenir un agent de stérilisation avec un diplôme du niveau CAP : celui d’agent de propreté et d’hygiène (APH), ou le CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Il est aussi possible d’entrer dans ce métier avec un BAC pro hygiène, propreté, stérilisation (HPS). Les aides-soignantes ont la possibilité de devenir agent de stérilisation après une formation en interne.
Sources : le site de la https://solidarites-sante.gouv.fr/