La Complémentaire Retraite des Hospitaliers : une solution retraite qui vous donne encore plus de possibilités pour répondre à vos besoins

date de publication 3 février 2020

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers offre aux agents la possibilité de cotiser pendant la vie active pour se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite. Depuis sa création en 1963, cette Complémentaire Retraite a évolué, proposé régulièrement de nouveaux avantages, mais l’esprit de départ n’a pas changé : proposer aux hospitaliers une solution sûre et accessible pour disposer d’un revenu additionnel après la vie active.

En s’appuyant sur le volet « changement de l’épargne-retraite » de la loi Pacte (avril 2019), le C.G.O.S. a imaginé un nouveau dispositif qui renforce votre liberté de choix et augmente la flexibilité dans les modalités de versement en capital. Vous disposez désormais de 4 possibilités pour le versement de votre complémentaire retraite :

  • versement à 100 % en capital, en une ou plusieurs fois ;
  • versement, comme avant, sous la forme d’une rente trimestrielle à vie ;
  • utiliser votre épargne retraite comme une « cagnotte »
  • ou décider librement de combiner 2 ou 3 de ces possibilités

Autre nouveauté très importante : vous pouvez aussi, durant votre vie active (donc avant même votre départ à la retraite), utiliser votre épargne retraite pour acquérir votre résidence principale, que vous soyez primo accédant ou pas. Des dispositifs applicables dès janvier 2020 pour les nouveaux cotisants et au 3ème trimestre 2020 pour ceux qui sont déjà affiliés.

nouveautes-epargne-retraite-2020

Jusqu’à présent, si vous êtes affilié à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous décidez de votre taux de cotisation selon vos moyens financiers, vous décidez, sans pénalité, de modifier ou suspendre vos versements en cas de difficulté, et vous décidez aussi de percevoir votre complément de revenu à la retraite soit sous la forme d’une rente trimestrielle à vie, soit une partie sous la forme d’un capital au moment du départ à la retraite et le reste étant versé sous forme de rente. Jusqu’à présent, si vous faisiez le choix de la somme en capital, vous étiez limité à 10% ou 20% de l’épargne totale.

Epargne retraite et Loi Pacte

Aujourd’hui, le C.G.O.S. s’est appuyé sur la loi Pacte (et sur son volet réformant l’épargne retraite) votée en avril 2019 pour imaginer un nouveau système qui vous permettra désormais de percevoir, en une ou plusieurs fois, votre complément de retraite jusqu’à 100% sous forme de capital au moment du départ à la retraite ! Vous conservez aussi la possibilité de percevoir une rente trimestrielle dès le départ à la retraite, ou d’utiliser, comme vous le souhaitez, votre épargne retraite comme une « cagnotte », ou encore de combiner en toute liberté 2 ou 3 de ces possibilités.

Le nouveau dispositif vous permet de sortir en capital pendant la vie active pour acheter votre résidence principale

Autre possibilité : sortir en capital, non plus au moment de la retraite mais avant, pendant la vie active, quand vous cotisez encore, si c’est pour acquérir votre résidence principale. Cette possibilité vous est offerte que vous soyez primo-accédant ou pas.

Ce dispositif nouveau s’applique dès maintenant aux nouveaux affiliés, mais pour les 164 000 cotisants actuels, il faudra juste patienter quelques mois, jusqu’ à la fin du 3ème trimestre 2020 pour en profiter.

NOUVEAU !

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers évolue
Pour découvrir toutes les nouveautés

cliquez ici

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers