Quels sont les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à l’hôpital ?

date de publication 10 septembre 2020

Votre souhait est de travailler dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration : avez-vous pensez à la Fonction publique hospitalière ? Il existe plusieurs professions dans ce domaine au sein des établissements de soins, ainsi que des fonctions d’encadrement vers lesquelles il est possible d’évoluer. Cuisinier, agent de restauration, conseiller hôtelier, responsable restauration… :  tous participent au bien-être des patients et du personnel.

Métiers de la restauration et de l’hôtellerie à l’hôpital

Trouver un métier dans la restauration et l’hôtellerie dans la Fonction publique hospitalière

Dans la famille achat et logistique, la sous-catégorie restauration et hôtellerie regroupe plusieurs fonctions. Le cuisinier est chargé de préparer des repas de qualité et en grande quantité, à destination des patients et du personnel de l’hôpital. L’agent de restauration et/ou d’hôtellerie exerce une activité plus polyvalente, de la confection des plats aux services hôteliers, en passant par l’entretien des locaux. Le conseiller hôtelier a un rôle d’assistance et de formation auprès des personnels de la logistique, mais aussi d’évaluation des prestations. Le maître de maison coordonne ces prestations hôtelières et s’assure de la qualité du cadre de vie des patients. Dans la Fonction publique hospitalière, ces métiers ont le statut de personnel ouvrier et sont généralement accessibles après un CAP ou un BEP.

La restauration et l’hôtellerie à l’hôpital, ce sont aussi des postes d’encadrement

Le secteur restauration et hôtellerie à l’hôpital offre des opportunités d’évolution après plusieurs années d’expérience sur l’un des postes évoqués précédemment (ou directement après des études à bac +2 ou 3). Il est possible de devenir encadrant production culinaire/alimentaire : son rôle est d’organiser les préparations alimentaires, leur stockage et leur distribution. Il peut également être chargé de gérer une équipe.

Le management de personnel fait aussi partie des compétences du responsable hôtelier et du responsable restauration, en plus du pilotage, respectivement, de toutes les activités d’hôtellerie et de restauration de l’établissement. Ces métiers ont le statut de technicien hospitalier ou technicien supérieur hospitalier dans la Fonction publique hospitalière. Outre l’intérêt pour la vie professionnelle, ces évolutions permettent aussi de faire évoluer significativement les revenus des agents, et donc de leur assurer une meilleure retraite ensuite.

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers