cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

11 août 2022

L’équipe mobile de gériatrie (EMG) : une unité pluridisciplinaire pour aider à la prise en charge des personnes âgées

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Ce sont les spécialistes de la prise en charge des personnes âgées… quel que soit le service dans lequel ils sont hospitalisés, ou même à domicile et dans les EHPAD. Les équipes mobiles gériatriques (EMG) sont formées de médecins gériatres, d’infirmières et d’infirmiers en gérontologie, ainsi que d’une ou plusieurs secrétaires médicales et parfois d’une assistante sociale. Ces unités sont rattachées à un centre hospitalier ou un établissement de santé. Aussi, la collaboration avec les différents services est au cœur de leur fonctionnement. Quel est le rôle d’une équipe mobile gériatrique et de ses membres ? Dans quel cadre intervient-elle, et auprès de qui ? Explications.

Les équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif relativement récent en France

L’équipe mobile de gériatrie (ou équipe mobile gériatrique) est un dispositif récent. Il existe depuis une quinzaine d’années dans plusieurs centres hospitaliers sur tout le territoire français. En Bretagne par exemple, la première EMG a été initiée en 2003 au CHU de Brest. Le dispositif est surtout appelé à se développer dans le cadre du plan national Ma Santé 2022. Dans ce but, plusieurs agences régionales de santé (ARS) ont lancé des appels à candidature pour encourager les établissements hospitaliers à former ces unités. Ainsi, en juillet 2021, l’ARS d’Occitanie a annoncé la création de 8 équipes mobiles de gériatrie supplémentaires dans la région.

Des unités adaptées aux personnes en perte d’autonomie

Les EMG répondent à une évolution des besoins de soins, avec un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie ou qui souffrent de plusieurs pathologies. Ces unités doivent en effet apporter leur expertise des soins gériatriques, même dans des services qui ne sont pas forcément destinés à accueillir des personnes âgées : en chirurgie, aux urgences ou encore en médecine générale par exemple. Mais les EMG peuvent aussi intervenir dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, ou encore dans des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une équipe formée de médecins, d’infirmières et de secrétaires médicales

L’EMG est une petite unité : elle est le plus souvent formée d’un ou plusieurs médecins gériatres, et d’infirmières et infirmiers en gérontologie. Elle dispose aussi de sa propre secrétaire médicale, voire d’une assistante sociale en fonction de l’organisation de l’équipe. Chacun de ces professionnels endosse un rôle bien spécifique.

- L’EMG intervient à la demande d’un médecin ou d’un chef de service : la secrétaire médicale, puis l’infirmière recueillent l’ensemble des informations qui vont permettre la prise en charge de la personne âgée.

- Lors de leur visite dans le service qui a demandé l’intervention de l’EMG, l’infirmière et le médecin réalisent une évaluation gériatrique, toujours en lien avec les professionnels de santé qui s’occupent du patient.

La pluridisciplinarité et la transversalité sont en effet au cœur des missions de l’EMG. Les professionnels de l’équipe donnent un avis et des conseils pour contribuer à une prise en charge de la personne âgée dans les meilleures conditions possibles. Il ne s’agit pas de substituer aux différents services de l’hôpital… mais bien de travailler en complémentarité.

Quelles sont les missions de l’équipe mobile gériatrique ?

L’équipe mobile gériatrique peut intervenir auprès des personnes âgées dans plusieurs cas :

- lorsqu’un patient âgé montre des signes de perte d’autonomie, présente plusieurs pathologies ou montre des troubles de la mobilité ;

- lorsque les professionnels de santé détectent des troubles du comportement (agitation, déambulation) ou des signes de confusion ;

- lorsque le retour à domicile présente des difficultés, ou lorsqu’il y a des signes d’isolement social

L’EMG intervient aussi bien dans les différents services hospitaliers, que dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. Elle peut aussi assurer des consultations au sein du centre hospitaliers, et certains établissements disposent aussi de conventions avec des EHPAD. Après son évaluation, l’EMG contribue à l’élaboration du projet de soins, et conseille les équipes soignantes selon la complexité de la situation. Avec pour objectif de faciliter une prise en charge à la mesure des besoins du patient âgé, en respectant les bonnes pratiques gériatriques.

Les derniers articles