cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

21 avril 2022

Label THQSE : ces maternités qui s’engagent pour le développement durable

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Les futurs parents sont de plus en plus sensibles aux conditions dans lesquelles leurs bébés voient le jour. Dans ce contexte, les maternités se sont adaptées pour décrocher le label THQSE qui récompense une « très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale ». Mais que signifie concrètement la mise en place de ce label pour les parents, les enfants et pour les professionnels de santé qui travaillent au sein de ces maternités ?

label THQSE développement durable

Qu’est ce que le label THQSE pour les maternités ?

Ce label THQSE est multisectoriel : cela signifie que chaque secteur d’activité peut y prétendre en répondant à 100 questions qui constituent un référentiel. S’ajoutent ensuite des demandes liées plus précisément à la santé et aux maternités. Lorsque la structure a répondu à toutes les demandes grâce à des actions et à des procédures pour obtenir la labellisation, un audit à blanc est organisé. Avant l’audit final qui est opéré par un organisme indépendant.

Le label prend en compte :

- la démarche qualité ;

- la démarche environnementale ;

- la démarche de développement durable et RSE ;

- la démarche de santé environnementale.

Toutes les parties prenantes sont concernées par le label THQSE

Les questions concernant les maternités sont spécifiques et interrogent l’ensemble des parties prenantes. Par exemple, il est demandé si la maternité facilite la présence des accompagnants, non seulement au moment de l’accouchement mais aussi dès le début de la grossesse. Est-ce que des réunions spécialement dédiées sont organisées pour créer un climat propice aux échanges avec les professionnels de santé ?

Qu’est-ce que le label THQSE change pour les maternités ?

Cela peut sembler encore un peu abstrait, alors prenons l’exemple des maternités du CHU de Lille et du CHU de Clermont-Ferrand.

L’exemple de la maternité du CHU de Clermont-Ferrand

En Auvergne, plusieurs projets ont été mis en place pour décrocher ce label. Par exemple, la pratique des soins est devenue plus éco-responsable avec des produits qui respectent l’environnement. Les futurs parents peuvent bénéficier d’une chambre pédagogique avant la naissance de leur enfant, permettant un véritable dialogue avec les acteurs du service. Une autre innovation intéressante à noter : la création d’un espace d’attente pour le père ou le coparent lors d’une césarienne. Toutes ces initiatives permettent une meilleure prise en charge des parents, dans un moment heureux mais néanmoins anxiogène.

Un niveau or pour Lille

Le CHU de Lille a mis en place d’autres actions au sein de la maternité, qui a obtenu un niveau or, synonyme d’un service d’excellence. L’accent a été mis sur la promotion d’un accompagnement moins médicalisé, avec la possibilité d’un accouchement naturel, du « peau à peau », et une aide pour l’allaitement maternel. Ces engagements participent à la prise en charge bienveillante d’un établissement qui a misé depuis longtemps sur ce type de prise en charge.

Un des autres projets est la préservation de l’intimité appelée « Comme à la maison » pour que la famille se sente en confiance grâce à des salons de détente.

La prise en charge de la douleur de la future maman a été élargie avec la sophrologie et l’hypnose : deux méthodes qui n’étaient pas toujours pratiquées au sein des établissements de soins. Une attention particulière est aussi portée aux nuisances sonores : elles sont réduites au maximum. À noter également que les produits d’hygiène corporelle et d’entretien sont éco-responsables : les risques liés aux perturbateurs endocriniens sont limités dans les dispositifs médicaux.

Des actions transversales bénéfiques pour l’ensemble de l’établissement de soins

La démarche pour obtenir le label THQSE a eu un impact positif pour l’ensemble des pratiques au sein des CHU.

Une implication pour la préservation de l’environnement

C’est ainsi que les procédures d’achat prennent en compte l’incidence des produits sur l’environnement. Le tri et le recyclage des déchets sont renforcés. La réduction de la pollution liée aux transports entre aussi en ligne de compte avec la promotion des modes de transport doux et l’installation de parkings sécurisés pour les vélos.

Les engagements sociaux ne sont pas oubliés par le label THQSE

Parce que l’engagement responsable ne s’arrête pas à la préservation de l’environnement, d’autres domaines sont impliqués comme par exemple, une nouvelle proposition de restauration saine au sein du CHU. Toutes ces actions participent à l’amélioration de la qualité de vie et la santé au travail : les engagements ne s’adressent pas qu’aux patients, et les agents hospitaliers sont aussi touchés par ces nouveaux investissements sur l’avenir.

Un investissement sur le long terme

La prise en compte de tous les critères environnementaux et sociétaux permet aux établissements de soins de proposer une nouvelle manière d’envisager l’hospitalisation à toutes les parties prenantes. Non seulement les enfants naissent dans des conditions plus saines et écologiquement responsables, mais les agents hospitaliers bénéficient aussi d’une meilleure qualité de vie au travail.

Les derniers articles