cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

4 juillet 2022

Les Maisons Sport-Santé : favoriser une activité physique adaptée pour tous

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Pratiquer une activité physique compatible avec son état de santé, se remettre au sport pour retrouver une meilleure condition… Près de 450 Maisons Sport-Santé accueillent, sur tout le territoire français, les personnes qui souhaitent pratiquer une activité avec l’accompagnement de professionnels de santé. Des médecins, des infirmières, des psychomotriciens, des kinésithérapeutes ou encore des ergothérapeutes interviennent dans ces structures pour adapter les activités aux besoins des pratiquants. Explications.

Les Maisons Sport-Santé, pour donner de la place au sport adapté

Le manque d’activité physique est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des causes principales des maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2. C’est aussi un facteur favorisant le cancer du côlon ou du sein. La sédentarité peut être évitée, même pour des personnes qui ne pratiquent plus, ou n’ont jamais pratiqué d’activité physique. Et encore plus après la crise sanitaire, qui a empêché des sorties prolongées !

En quoi consiste le dispositif Maison Sport-Santé ?

Les Maisons Sport-Santé ont été créées en 2019, dans le cadre de la Stratégie nationale Sport Santé 2019-2024. Objectif : offrir un cadre à tous les patients pour les encourager à se remettre au sport ou à une activité physique, en dépassant des barrières ou des contraintes, liées à des problèmes de santé par exemple. Les Maisons Sport-Santé sont réparties sur l’ensemble du territoire. Elles sont ouvertes en partenariat avec des centres hospitaliers, des associations sportives ou encore des collectivités territoriales. Certaines sont itinérantes, d’autres se déclinent aussi sous forme d’espaces digitalisés. Elles sont toutes labellisées par le ministère chargé des Sports et par le ministère chargé de la Santé. Début juin 2022, on en comptait 436, et ce nombre devrait être porté à 500 d’ici la fin de l’année.

Quels professionnels de santé interviennent ?

La spécificité des Maisons Sport-Santé ? Demander l’intervention des médecins, des infirmières, des ergonomes, des ergothérapeutes ou encore des kinésithérapeutes et des psychomotriciens pour la prise en charge sportive des participants. La reprise d’une activité physique est en effet adaptée aux capacités et aux besoins de chacun. Comme l’Activité Physique Adaptée (APA), elle peut être prescrite par un médecin à des patients qui souffrent d’une affection longue durée (ALD) ou à des personnes âgées pour leur permettre de conserver une bonne autonomie. Mais l’activité physique est ouverte à tous les publics, enfants comme adolescents et adultes : les Maisons Sport-Santé peuvent compléter leur accompagnement par des actions de prévention. Le rôle d’une diététicienne par exemple, est aussi important pour aider à lutter contre l’obésité !

Des Maisons Sport-Santé ouvertes à tous les publics

A quel public sont destinées les Maisons Sport-Santé ?

Le programme Maisons Sport-Santé vise « le plus grand nombre de personnes à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée » selon le ministère en charge de la Santé. Autrement dit, les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent !

- En priorité, il s’agit d’accueillir des personnes qui ont besoin d’un accompagnement et d’une activité sécurisée adaptée à leur âge, ou à leur état de santé, par exemple dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) ou de maladies chroniques.

- Mais aussi des personnes en bonne santé, qui ne pratiquent plus ou n’ont jamais pratiqué une activité physique.

- Des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors : les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous les âges ! Dans le Nord, le Centre Hospitalier de Valenciennes vient d’ailleurs d’inaugurer une Maison Sport-Santé et cite « les effets bénéfiques de l’activité́ physique sur la concentration, l’attention, le bien-être psychologique, l’estime de soi ainsi que les performances scolaires » pour les enfants et les adolescents.

Un nouvel appel à projets pour les prochaines structures

Entre avril et mai 2022, les ministères en charge de la Santé et de la Solidarité ont ouvert un nouvel appel à projets. Les prochaines structures labellisées seront connues en octobre 2022. La liste de l’ensemble des Maisons Sport-Santé déjà labellisées est disponible sur le site du ministère en charge des Sports.

Les derniers articles