cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

21 décembre 2022

Quel est le salaire d’une infirmière ou d'un infirmier débutant.e à l’hôpital ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Le métier d’infirmier est le plus représenté à l’hôpital : ces professionnels sont plus de 600 000 en France, dont plus de 400 00 dans la Fonction publique hospitalière (DREES, 2021). Une véritable profession de vocation qui nécessite de solides qualités humaines et d’organisation, et pour laquelle il existe diverses perspectives d’évolution. En début de carrière, combien gagne un infirmier qui vient de commencer dans la Fonction publique hospitalière ? Quel sera son salaire s’il exerce ce nouveau métier dans le cadre d’une reconversion ? Zoom sur la rémunération d’un Infirmier Diplômé d’État (IDE) en soins généraux débutant, et sur les solutions possibles pour faire évoluer sa carrière et son salaire.

Rappels sur les grilles indiciaires de la Fonction publique hospitalière

Pour bien comprendre le calcul de la rémunération d’un agent hospitalier, il faut rappeler les notions de grades, de grilles et d’échelons.

- Chaque métier de la Fonction publique hospitalière comprend plusieurs grades : deux pour l’infirmier en soins généraux, par exemple. Le début de carrière s’effectue au premier grade.

- À chaque grade correspond une grille indiciaire découpée en plusieurs échelons de durée variable.

- Les échelons correspondent à la progression d’un agent et à l’évolution de sa rémunération.

- Un indice est attribué à chacun des échelons : il s’agit d’un coefficient multiplicateur du point d’indice qui permet de calculer le salaire brut hors primes d’un agent selon l’avancée de sa carrière.

Pour information, la valeur du point d’indice s’élève à 4,85 euros bruts depuis le 1er juillet 2022. Pour connaître le montant du salaire mensuel, il suffit de multiplier l’indice d’un échelon par 4,85. Pour situer ce salaire, il faut savoir que le traitement brut mensuel minimum de la fonction publique correspond à l'indice majoré 352. Il est désormais fixé à 1 707,21 € (au lieu de 1 649,48 € jusqu'au 30 juin 2022).

L’avancement de grade permet d’accéder à une autre grille indiciaire avec des rémunérations plus importantes. Il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier : formation, examen, ou encore ancienneté. Des revalorisations ont également été mises en place pour les agents en début de carrière, pour les quatre premiers échelons du premier grade et les deux premiers échelons du deuxième grade. Avec des indices plus élevés et des échelons plus courts, l’évolution des salaires et de la carrière sont plus rapides.

Le salaire d’un infirmier en début de carrière

Le premier grade du métier d’Infirmier Diplômé d’État (IDE) en soins généraux comporte 11 échelons, dont les 10 premiers durent entre un et quatre ans.

Au premier échelon et au premier grade : un salaire brut mensuel de 1 891,51 euros

À la fin de ses études, un infirmier qui commence à travailler se situe au premier échelon du premier grade au regard des grilles indiciaires. Au cours de sa première année de carrière – soit la durée du premier échelon - il perçoit une rémunération brute mensuelle de 1 891,51 euros (selon la grille et l’indice en vigueur).

À partir de 2 032,16 euros bruts mensuels aux échelons suivants du premier grade

Le deuxième échelon du métier d’IDE, d’une durée d’un an et demi, donne accès à un salaire brut mensuel plus important qui s’élève à 2 032,16 euros. À l’échelon suivant, la rémunération augmente encore : un infirmier de premier grade gagne 2 143,71 euros brut mensuel pendant encore deux ans.

Combien gagne un infirmier dont ce n’est pas le premier emploi ?

Un infirmier peut aussi choisir ce métier dans le cadre d’une reconversion, que ce soit après d’autres expériences dans la Fonction publique ou pas. Le montant de son salaire varie alors en fonction de sa précédente carrière et de l’activité qu’il occupait précédemment.

Salaire d’un infirmier en reconversion professionnelle, sans expérience dans le milieu du soin

S’il n’a jamais travaillé dans la Fonction publique hospitalière et sans expérience dans le milieu du soin, un Infirmier Diplômé d’État est considéré comme un agent en début de carrière. Son salaire est celui des jeunes infirmiers qui débutent au premier grade et au premier échelon en fin d’études, soit une rémunération brute mensuelle de 1 891,51 euros.

Salaire d’un infirmier qui a évolué dans la Fonction publique hospitalière

À l’hôpital il est possible d’accéder aux grades supérieurs et donc à d’autres grilles indiciaires après une formation et/ou un concours. C’est le cas pour un agent qui déciderait de devenir infirmier après une première carrière dans le soin : par exemple, il n’est pas rare de voir des aides-soignantes évoluer vers le métier d’infirmière. Si un IDE commence au deuxième grade selon son ancienneté, son salaire brut mensuel est de 2 046,71 euros au premier échelon, pendant un an et demi.

Comment un infirmier débutant ou en début de carrière peut-il faire évoluer sa rémunération ?

Un infirmier hospitalier dispose de plusieurs voies pour choisir une évolution de carrière et percevoir un salaire plus important. Il peut, par exemple :

- Accéder au grade 2 du métier d’IDE grâce à son ancienneté ;

- Choisir une spécialisation du métier d’infirmier après une formation complémentaire : IBODE (infirmier de bloc opératoire), IADE (infirmier anesthésiste), infirmier en puériculture par exemple ;

- Après 3 ans d’expérience et une formation, s’orienter vers le métier d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) ;

- Suivre une formation pour devenir cadre de santé.

Les derniers articles