cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

8 mai 2023

Zoom sur le métier d’infirmière stomathérapeute

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Devenir infirmière stomathérapeuthe est l’une des spécialisations possibles pour les IDE qui exercent depuis au moins trois ans. Cette spécialiste des stomies a un rôle de pédagogie et d’accompagnement particulièrement important auprès des patients. Quelles sont ses missions avant et après l’intervention chirurgicale ? Quelle est la formation nécessaire pour devenir infirmière stomathérapeute ?

infirmiere stomatherapeute

L’infirmière stomathérapeute : un rôle d’information et d’accompagnement des patients

En France, entre 80 et 100 000 patients vivent au quotidien avec une stomie temporaire ou définitive. La mission de l’infirmière stomathérapeute auprès de ces patients commence avant même l’intervention chirurgicale.

Une mission éducative pour l’infirmière stomathérapeute

Isabelle, 43 ans, est infirmière diplômée d’État (IDE). Elle est spécialisée en stomathérapie et en soins des plaies, en Île-de-France. « Avant l’opération, je rencontre le patient pour lui expliquer avec des mots simples, en quoi consiste la stomie. Les patients sont souvent stressés : on leur a annoncé un changement important, ils ne savent pas à quoi s’attendre et ce qu’ils devront faire. Ils ont peur des conséquences sur leurs habitudes de vie. Je prends donc le temps de leur montrer les différents appareillages, pour qu’ils sachent exactement ce qu’ils verront au réveil puis au quotidien. » Cet accompagnement psychologique est capital, selon la soignante. Il permet aussi de définir où sera placée la stomie et donc la poche. « Pour cela, on tient compte des plis de la peau lorsque la personne est assise, des vêtements qu’elle a l’habitude de porter ou encore de ses activités… Ce sont des informations nécessaires pour le chirurgien au moment de l’intervention ».

Assurer le suivi du patient sur le long terme

Pour le patient, les conséquences sur le quotidien sont à la fois psychologiques et physiques. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : psychologue et nutritionniste notamment. « Ma mission d’accompagnement se poursuit après l’intervention, et même après la sortie de l’hôpital, au retour à domicile. Des consultations sont assurées en externe. C’est l’occasion de rappeler au patient comment bien utiliser l’appareillage, pour qu’il se sente sécurisé. Une surveillance régulière permet aussi de surveiller d’éventuelles complications cutanées ou digestives », détaille Isabelle. L’infirmière spécialisée travaille ainsi en lien étroit avec le médecin de ville et les infirmières ou infirmiers qui réalisent les soins à domicile. « L’objectif est de permettre au patient de retrouver une qualité de vie sur le long terme, ou le temps de la stomie », rappelle-t-elle.

Voir aussi : Infirmière/infirmier en centre de rééducation-réadaptation : quelles sont les particularités de ce métier ?

Quel parcours suivre pour devenir infirmière stomathérapeute ?

Cette spécialisation fait partie des évolutions de carrière possibles pour les IDE, comme la gypsothérapie ou la spécialisation dans le domaine de la douleur. Comment valider cette expertise et quelles sont les évolutions salariales ?

Une spécialisation validée par le certificat clinique en stomathérapie

Quatre lieux de formation en France

Il existe plusieurs écoles en France qui dispensent la formation à la stomathérapie. Elles sont accréditées tous les quatre ans par le Comité Education du World Council of Enterostomal Therapists :

- le centre de formation continue professionnelle ESFORD à Paris et à Lyon ;

- le centre de formation permanente des personnels de santé CFPPS à Bordeaux ;

- l’école de stomathérapie à Nîmes.

L’admission des candidats se fait sur lettre de motivation accompagnée d’un projet de service, de pôle ou d’établissement. La formation est ouverte aux IDE qui justifient d’au moins trois années d’activité professionnelle.

Une formation en six mois

Les candidats suivent une formation de 44 jours, répartis sur une période de six mois. Elle comprend plusieurs modules théoriques et pratiques, avec notamment des stages hospitaliers auprès d’entérostoma-thérapeutes en poste. Il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences pour :

- assurer la consultation en pré-opératoire ;

- savoir repérer le meilleur site pour la stomie du patient ;

- collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ;

- mener une démarche thérapeutique auprès du patient, auprès de ses proches et du personnel soignant qui s’occupe de lui à domicile ;

- permettre un suivi en consultation externe ;

- former d’autres soignants…

La formation est validée par le certificat clinique en stomathérapie.

Il existe également des formations courtes

Celles-ci ne dispensent pas le certificat, mais elles permettent d’aborder différentes notions liées à la stomathérapie, à l’accompagnement du patient stomisé et à la coordination de son parcours de soin. Elles sont proposées par des organismes de formation indépendants.

Voir aussi : Choisissez l'apprentissage pour devenir infirmière !

Salaire, carrière : quelles évolutions pour les infirmières stomathérapeutes ?

Ces expertes de la stomathérapie peuvent être amenées à former à leur tour leurs collègues qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Il leur est aussi possible de devenir référentes au sein de leur établissement hospitalier ou cadres de santé. En revanche, pour les infirmières stomathérapeutes comme pour celles qui se sont spécialisées dans la prise en charge de la douleur par exemple, il n’existe pas d’évolution salariale spécifique.

Les derniers articles