Cumuler la rémunération d’un emploi et une pension de retraite après une carrière dans la Fonction publique hospitalière ? C’est possible, et cela permet de percevoir des revenus plus importants. Mais les conditions ne sont pas les mêmes si vous avez liquidé vos droits à la retraite avant ou après l’année 2015. Explications.
Être contraint de travailler à la retraite : une solution quand la pension (retraite de base) n’est pas suffisante
En France, en 2019, 3,7 % des retraités de 55 ans et plus déclaraient cumuler un emploi en plus de percevoir leur pension de retraite, selon l’Insee. Cette situation est relativement exceptionnelle, mais elle a tendance à progresser d’une année sur l’autre. L’explication est bien souvent financière : reprendre une activité rémunérée permet de compléter ses revenus lorsque le montant de la pension ne permet pas de subvenir correctement à ses besoins. Cela vaut notamment dans la Fonction publique hospitalière, où l’on estime que les revenus baissent de 25 à 30 % en moyenne à l’âge de la retraite.
Le cumul emploi-retraite dans le cas d’un départ à la retraite après 2015
Pour les agents de la Fonction publique, les conditions du cumul emploi-retraite ont évolué avec la réforme des retraites de 2014, et ont pris effet dès le 1er janvier 2015.
Pas de nouveaux droits à la retraite en cas de cumul !
Les agents de la Fonction publique hospitalière qui vont bientôt partir à la retraite (ou qui sont déjà partis, c’est-à-dire qu’ils ont fait valoir leurs droits à la retraite), depuis 2015, peuvent reprendre une activité rémunérée pour compléter leur pension : dans le secteur public en tant que contractuel, ou dans le privé en tant que salarié ou non (comme travailleur indépendant, par exemple). Mais si ils reprennent alors un emploi, il faut savoir que les cotisations vieillesse liées à cette nouvelle activité n’ouvriront pas de nouveaux droits à la retraite (pas d’impact sur le montant de la pension touchée). Elles seront donc versées à fond perdu : une information importante à prendre en compte avant de se lancer.
Cumul emploi-retraite total ou plafonné ?
Pour bénéficier d’un cumul de l’intégralité de la pension de retraite et des nouvelles rémunérations, il faut :
- avoir liquidé tous ses droits à la retraite (de base et complémentaire, de tous les régimes auxquels vous avez cotisé) ;
- et remplir les conditions d’une retraite à taux plein (en savoir plus sur la retraite à taux plein dans la Fonction publique hospitalière).
Autre condition possible d’un cumul emploi-retraite intégral : percevoir une pension de retraite pour invalidité.
Dans ces cas, il n’y a pas de limite à la rémunération qui s’ajoute à la pension. Si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération du retraité est plafonnée : les revenus de l’activité professionnelle complémentaire du retraité ne peuvent pas excéder le tiers du montant annuel brut de la pension, augmenté de 7 835,93 euros.
Astuce : vous pouvez utiliser le simulateur du Ministère chargé de la Fonction publique pour estimer votre revenu en cas de cumul emploi-retraite.
Les conditions du cumul-emploi retraite en cas de départ à la retraite avant 2015
De nouveaux droits à la retraite en cas de reprise d’une activité
Vous avez déjà pris votre retraite avant 2015 ? Vous pouvez alors reprendre un emploi dans le privé en tant que salarié ou indépendant, ou dans le secteur public en tant que titulaire ou contractuel. Dans ce cas de figure, les cotisations vieillesse versées dans le cadre de la nouvelle activité ouvriront de nouveaux droits à la retraite. Il s’agit de la principale différence entre les agents de la Fonction publique hospitalière ayant pris leur retraite en 2014 (ou avant), et les nouveaux retraités (à partir de 2015).
Dans quel cas peut-on cumuler l’intégralité des revenus et de la pension ?
Les conditions d’un cumul emploi-retraite de base « intégral », c’est-à-dire sans limite de montant ou plafonné, sont similaires à celles appliquées pour les retraités qui ont arrêté de travailler après 2015 : il faut avoir liquidé tous ses droits et bénéficier d’une pension à taux plein (ou bien percevoir une pension pour invalidité) pour pouvoir prétendre à l’intégralité de la pension et des nouveaux revenus d’activité.
Si vous ne réunissez pas ces conditions, votre nouvelle rémunération ne peut pas dépasser le tiers du montant annuel brut de la pension, majoré de 7 835,93 euros.
Commencer à préparer son avenir pendant sa vie professionnelle pour éviter de devoir cumuler retraite et emploi de complément, pour vivre correctement ?
Si les motivations d’un retour à l’emploi à l’âge de la retraite sont souvent financières, il faut savoir que d’autres solutions existent, à adopter pendant la vie active, pour compléter sa pension une fois à la retraite. Se constituer un complément de revenus en s’affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), solution retraite proposée par le C.G.O.S, est l’une d’entre elles : la plus simple et la plus avantageuses pour les agents hospitaliers.
Vous choisissez librement, selon vos possibilités financières, votre taux de cotisation (2,5%, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut de base). Vous pouvez librement, à tout moment, augmenter, diminuer ou suspendre vos cotisations, sans frais, ni pénalités. C’est accessible, mais aussi très simple à mettre en œuvre, car les cotisations sont prélevées directement par votre établissement sur votre salaire. Et il n’y a pas de frais sur le versement de vos cotisations (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des Plan d’Epargne Retraite individuels proposés par les banques et les assurances).
Le moment venu, vous pourrez récupérer votre épargne en toute liberté : sous forme de capital (en une seule ou plusieurs fois), de rente trimestrielle (versée à vie), de « cagnotte » (où puiser au fur et à mesure de vos besoins). Comme c’est une solution qui offre le maximum de liberté vous pouvez même opter pour un mix de 2 ou 3 de ces possibilités. De cette manière, vous bénéficierez d’un complément de revenus en plus de votre pension de retraite de base et vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre, sans avoir besoin de continuer à travailler.